La médiation professionnelle : de quoi parle-t-on ?

 

Les grands principes de la médiation 

Afin de cadrer le périmètre de définition, il convient de considérer la médiation professionnelle comme un processus de résolution des conflits en entreprise. Cela se passe entre deux personnes de la même entité, encadrés par un médiateur impartial, indépendant et neutre. Les personnes objets de la médiation peuvent être collègues ou avoir des liens hiérarchiques. Si, techniquement, la notion de « médiation » existe depuis 1957 dans le Code du travail, le concept tel que nous le connaissons aujourd’hui fut initié par Jean-Louis Lascoux, président du Centre de Recherche en Entente Interpersonnelle et Sociale et en Ingénierie Relationnelle. À l’origine, le médiateur était considéré comme une sorte d’arbitre, de négociateur, voire d’un diplomate. Le maître mot étant « conciliation ». Néanmoins, nous allons voir ensemble que cela est bien plus complexe et dense que cela. Plutôt floue et sujette à interprétation, l’idée même de la médiation s’est peu à peu structurée. Désormais, le titre professionnel d’agent de médiation est encadré par l’Arrêté du 5 mai 2023, publié par les Ministères du Travail et de l’Éducation nationale.

 

En entreprise : la médiation comme sortie d’impasse

Dans le cadre professionnel, lors de situations concrètes, la médiation est donc surtout une méthode cherchant la résolution amiable des différends occasionnés entre des membres. En plus d’apaiser d’éventuels conflits, qui peuvent être de nature variée, la médiation professionnelle permet principalement de le faire via un processus structuré, un intervenant formé. Elle évite bien souvent de passer par des recours judiciaires ou bien des sanctions professionnelles incendiaires. Neutre par rapport aux parties, le médiateur garantit de surcroît la confidentialité des échanges. Sa présence assure une tenue pertinente, méthodique et empathique des échanges, maximisant les chances d’aboutir à une solution. 

 

Comment fonctionne la médiation professionnelle ?

 

Quand faire appel à un médiateur ?

Or, comme vous le savez, les organisations sont le terrain fertile des frictions et échanges teintés de pressions. D’un point de vue purement théorique donc, la médiation professionnelle offre des clés diverses pour de nombreuses problématiques en entreprise : conflits, prévention, aménagements etc. Cela va de l’interpersonnel à l’opérationnel en passant par la santé au travail… quand tous ces enjeux ne sont pas entremêlés. Il est recommandé de passer à la médiation lorsque les différends créent une mauvaise ambiance prolongée dans une équipe, lorsque des tensions exacerbées compromettent la bonne réalisation de missions, lorsque de l’agressivité ou de la souffrance sont avérées.

 

Pour un bon déroulement d’une médiation

Mais alors, comment faire ? Pour faire simple, il existe deux types de médiation. La médiation interne d’abord, menée par un membre du personnel (en interne donc), souvent un RH, parfois formé à la gestion de conflits. La médiation externe ensuite, la plus courante, lorsque la société fait appel à un cabinet spécialisé qui apporte un regard extérieur sur une situation donnée. Le financement est pris en charge par l’entreprise. Si, dans ce dossier, nous évoquons essentiellement la deuxième option, les parties sont invitées à explorer ensemble des pistes de solutions dans tous les cas. Lors de sessions variées sur le fond comme sur la forme, le médiateur peut proposer des idées ou garantir l’équilibre des discussions, tel un entremetteur. Mais autant que possible, la décision doit venir des parties intéressées.

 

Médiation professionnelle : quel avenir ?

 

La médiation pour surmonter les défis

En novembre 2025, nous avons pu interroger Jean-Louis Lascoux, son créateur, sur l’origine et l’évolution de la médiation professionnelle. Vous pouvez retrouver son interview ici. Si le fondateur de l’EPMN a expliqué que la mission prépondérante du médiateur était la « résolution de problématiques interpersonnelles », il a rappelé que cette méthode pouvait être utile dans moult domaines. « Cela peut être aussi une approche d’accompagnement individuel, l’accompagnement de projets organisationnels ou même la gestion de problèmes administratifs. Tous les secteurs et tous les domaines d’activité peuvent être concernés. » Licenciement, grève, stratégie d’entreprise, changements opérationnels, management… les possibilités sont nombreuses. 

 

Une méthode qui évolue avec son temps

Et entre la gestion d’émotions, le questionnement ouvert, l’écoute active ou la reformulation… le médiateur dispose d’un large éventail d’approches pour débloquer toutes ces situations de potentielles crispations. Ces techniques et modes opératoires évoluent avec le temps et notre rapport au travail, aux autres. Seule un principe phare reste : la liberté. Le médiateur professionnel aide les personnes au lâcher prise : Tout en reconnaissant leur légitimité. Ne pas contraindre l’autre malgré mes doléances. « L’idée est de voir la relation humaine comme un potentiel de développement, de performance et de créativité. Un médiateur ne conseille pas plus qu’il ne recommande. Il aide à réfléchir, à structurer la pensée et à structurer les relations. C’est une tonalité, un état d‘esprit, affirmait Jean-Louis Lascoux. La médiation aide les personnes à prendre de libres décisions. » Au XXIe siècle, celui des changements brusques de paradigmes professionnels, la médiateur est formel, « dans une société qui communique de plus en plus et créé paradoxalement plus de frustrations », la médiation professionnelle apparaîtra comme de plus en plus essentielle. « Si je le pouvais, je la rendrais obligatoire dans toute entreprise ». 

 

 

En savoir plus :