L’Allocation journalière du proche aidant (AJPA) est un revenu de remplacement versé aux aidants contraints de réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie.
L’AJPA s’adresse aux salariés des secteurs privés et publics, travailleurs indépendants et chômeurs indemnisés ou stagiaire d’une formation rémunérée.
La personne aidée peut être un conjoint, parent, enfant, membre de la famille jusqu’au 4ème degré (grand-oncle ou tante, petit neveu, cousin germain) ou une personne avec qui le salarié entretient des liens étroits et stables, à qui il vient en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel.
La personne aidée doit également remplir l’un des critères suivants :
- avoir un taux d’incapacité d’au moins 80%,
- avoir un niveau de perte d’autonomie GIR déterminé entre 1 et 4,
- être invalide ou bénéficiaire d’une rente AT/MP.
L’allocation peut être versée pour chaque journée ou demi-journée où l’aidant réduit son activité professionnelle. Elle est limitée à 22 jours par mois et à 66 jours maximum par personne aidée. Si le salarié est aidant d’une deuxième personne en perte d’autonomie, il peut bénéficier à nouveau de 66 jours, et ce jusqu’à 4 personnes accompagnées (264 jours durant l’ensemble de votre carrière).
En 2026, l’AJPA est fixée à 66,66€ par jour, 33,33€ par demi-journée.
Pour la recevoir, le salarié concerné doit d’abord faire une demande de congé de proche aidant auprès de son employeur, et une demande en ligne auprès de la Caf.
Chaque fin de mois, une attestation est envoyée à l’employeur pour les aidants salariés, ou directement aux travailleurs non-salariés et chômeurs indemnisés. Une fois remplie et signée, elle doit être renvoyée à la caisse concernée : Caf ou MSA.
En savoir plus :