L’initiative #StOpE pour un engagement concret
L’initiative #StOpE organisée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD) vise à partager et promouvoir les bonnes pratiques en entreprise afin d’éviter le sexisme dit « ordinaire ». C’est-à-dire des remarques ou comportements qui, de manière involontaire ou insidieuse, excluent ou infériorisent les femmes.
Au travers d’un baromètre publié tous les 2 ans et d’actions menées au sein des organismes membres, #StOpE souhaite observer ce phénomène, son évolution, et l’efficacité des mesures engagées. Pour cette 3ème édition en 2025, ce sont 132 000 réponses qui ont été collectées auprès de 19 grandes entreprises françaises.
Un sexisme ancré, mais des mesures efficaces
8 femmes sur 10 estiment que les inégalités professionnelles sont encore importantes aujourd’hui.
2/3 des femmes (67%) ont déjà eu à subir des comportements sexistes en réunion.
Les ¾ des interrogées sont exposées à des blagues sexistes au travail : 74%, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023 (77%).
Malgré ces chiffres toujours élevés, les actions mises en place par l’initiative de l’AFMD semblent prometteuses : les membres d’organisations signataires #StOpE montrent des chiffres plus encourageants que la moyenne nationale.
77% des femmes dans les organisations engagées #StOpE perçoivent leurs organisations comme activement engagées contre le sexisme, contre 58% en moyenne en France.
Les employés d’organisations #StOpE se disent mieux informés des dispositifs mis en place contre le harcèlement au travail : 67% des femmes et 75% des hommes, contre 59% et 70% en 2023.
Les femmes interrogées se sentent également mieux protégées contre le harcèlement sexiste et sexuel : 66% des femmes se disent suffisamment protégées par les dispositifs existants, contre 58% pour la moyenne nationale.
En savoir plus :