L’Observatoire des inégalités montre des progrès notables dans l’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique, relayant les données de la Caisse des Dépôts. 

 

En 2005, la loi Handicap instaurait une obligation d’employer 6% de travailleurs en situations de handicap pour tous les employeurs, publics ou privés, de plus de 20 personnes.

 

En 2024, pour la première fois depuis la mise en place de la loi, la fonction publique emploie 5,9% de travailleurs handicapés. En 2014, la proportion n’était que de 4,6%.

 

La fonction publique hospitalière emploie elle aussi 5,9% de travailleurs handicapés, mais c’est le secteur dans lequel la progression est la plus faible : +0,8 points depuis 2014.

 

Ce sont les collectivités locales qui affichent le taux le plus élevé en 2024 : plus de 7%, en hausse de 1,6 points en dix ans.

 

La fonction publique d’état (éducation, justice, police, ministères, etc) ne compte encore que 4,9% de travailleurs handicapés. Ce taux est malgré tout en hausse : +1,3% depuis 2014.

 

Les entreprises privées traînent toujours derrière en matière d’insertion : seulement 3,6% de travailleurs handicapés en 2023. 

 

 

Près d’une entreprise concernée sur trois n’emploie aucun travailleur handicapé, préférant payer la contribution annuelle à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) requise en cas de non-respect de cette obligation.

 

 

En savoir plus :