Proposée par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, la subvention Prévention des risques ergonomiques vise à réduire l’exposition des salariés aux risques liés à des contraintes physiques marquées.
Cette subvention peut financer des actions comme des diagnostics ergonomiques, formations, acquisition d’équipement et aménagement des postes de travail, ou encore des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques.
Depuis juillet 2025, la subvention prend en compte de nouveaux accords qui offrent des conditions de financement plus favorables pour 4 secteurs d’activité :
- Boulangerie pâtisserie artisanale ;
- Distributeurs conseils hors domicile (distributeurs CHD) ;
- Hospitalisation privée ;
Détaillants - fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie.
Les entreprises concernées par ces accords de branche bénéficient d’une valorisation du taux de prise en charge et des plafonds de financement :
Le taux de prise en charge est de 85% contre 70% pour les entreprises sans accords. Pour les entreprises de -200 salariés, le plafond de financement jusqu’à fin 2027 est de 125 000 € pour les entreprises concernées contre 75 000 € pour les entreprises non-concernées.
Les entreprises peuvent faire leurs demandes en ligne via net-entreprises.fr
En savoir plus :