Une santé des femmes au travail en dégradation

Dévoilée en juillet, l’étude « le corps des femmes dans les politiques locales, anatomie d’un impensé » a été rédigée par 6 élèves administratrices territoriales de l’Institut national des études territoriales (INET) et menée à l’initiative de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF). 

 

Elle montre l’importance de la santé des femmes au travail dans les collectivités locales, et le peu de prise en compte qu’elle reçoit dans les politiques de prévention des risques. Le guide souligne que « le corps des femmes reste un impensé des politiques locales » dans un contexte où la santé des femmes au travail se dégrade. Entre 2001 et 2019, les accidents du travail ont augmenté de 41,9% pour les femmes. Sur la même période, ils ont baissé de 27,2% pour les hommes.

 

Pour l’AATF, il existe aujourd’hui un manque majeur de données concernant l’exposition des femmes aux risques et à l’usure professionnelle, ainsi qu’un manque de représentation genrée dans la prévention

 

L’étude déplore également un tabou persistant autour de la santé gynécologique, et notamment le manque de considération de la ménopause au travail. La première étape selon cette étude : visibiliser les enjeux genrés de la prévention, au travers notamment d’un DUERP tenant compte des différences de genre à l’exposition aux risques, ainsi que de formations pour tous les acteurs de la prévention sur ces sujets.

 

« Différencier n’est pas discriminer » souligne l’étude, « mais s’adapter aux réalités professionnelles et à des risques spécifiques factuels. »

 

 

Des propositions pour accompagner les travailleuses

Pour faire face à ces inégalités, l’étude préconise plusieurs dispositifs centrés sur 3 axes : 
 

  • penser la prévention des risques pro au prisme du genre,
  • prendre en compte la santé menstruelle et la ménopause
  • accompagner une parentalité plus égalitaire.
     

Pour chacun de ces axes, les auteurs détaillent des actions à mettre en place allant de meilleure formation et sensibilisation autour de ces sujets, à l’expérimentation de congés co-parents.

 

Afin d’accompagner les collectivités, 4 « clés de la réussite » sont définie :

 

  • mobiliser un écosystème d’acteurs nombreux pour voir ces sujets infuser, se diffuser et être normalisés dans le contexte professionnel,
  • mettre en œuvre un travail global d’implication et de sensibilisation de toutes et tous de façon régulière avec un portage politique et/ou administratif important,
  • penser la question de la confidentialité et de la préservation de l’intimité des agentes dans ces mesures nouvelles liées à la prise en compte des corps,
  • considérer la prise en compte du corps des femmes comme un enjeu de service public, impliquant femmes et hommes au bénéfice de toutes et tous.

 

 

En savoir plus :