Pourquoi vous être engagée en fondant UpCare ?
Notre entreprise a été créée il y a près de deux ans. Autrefois j’évoluais dans le milieu du conseil en entreprises, notamment dans des domaines et secteurs tendus, sous pression, où l’on ne prenait pas en compte la santé mentale des salariés. J’ai observé trois burnout autour de moi. J’ai pu réaliser l’urgence de la situation. Le schéma fut assez similaire pour mon associée Natasha Soria, Docteure en pharmacie et spécialiste des troubles du comportement alimentaire. Elle observait à l’époque une explosion de ces troubles chez les jeunes. Nous avons voulu participer à la prise en charge de la santé mentale en France.
Quel est donc le but de votre activité ?
Le principe est simple. UpCare doit permettre d’agir tôt pour détecter et prévenir les troubles psychiques. On a du mal à le réaliser mais 13 millions de personnes sont concernées en France, une personne sur cinq sera confrontée à des problèmes de santé mentale au cours de sa vie. Tout le monde est concerné. Notre idée est donc de former des relais partout en France en proposant des outils permettant de détecter les signaux d’alerte. Nous formons le grand public au sens large : les entreprises et les managers, les étudiants et les enseignants dans les écoles, les associations, et même les professionnels de santé. Nous rappelons qu’il existe des signaux généraux : manque de concentration, retards, fatigue, isolement etc. et que nous aurions torts d’invoquer la responsabilité individuelle. En effet, être formé sur les signaux de détresse permet de ne pas blâmer les personnes mais au contraire de créer un espace ouvert d’écoute et d’accueil pour encore plus libérer la parole. Même en voulant faire bien, parfois, on fait du mal. La meilleure chose que l’on puisse faire c’est donc d’échanger sans jugement, puis d’orienter les personnes.
Que proposez-vous aux entreprises que vous accompagnez ?
Former tous les relais possibles crée une chaine d’entraide. Nous voulions sensibiliser les personnes vers qui l’on se tourne en premier quand ça ne va pas : prévenir avant que le trouble ne se développe. Nous proposons d’ailleurs plusieurs types de formations : conférences de sensibilisation pour déstigmatiser la santé mentale ; ateliers sur mesure et courts ; formation aux Premiers secours en santé mentale. Upcare est également titulaire de la certification Développement professionnel continu de l’ANDPC. Les outils que nous proposons sont également variés : boites à outils avec les bonnes pratiques, les phrases à proscrire ; des ressources pour orienter et offrir une prise en charge rapide (lignes d’écoutes publiques, listes de psychologues ou psychiatres, applications vérifiées etc.). Notre message est clair : il ne faut pas ignorer les personnes ayant des fragilités psychiques.
La santé mentale est la Grande cause nationale de 2025-2026 : sommes-nous sur le bon chemin ?
Oui, à l’échelle des médias ou de l’Etat, la santé mentale est de plus en plus évoquée. Mais sur le terrain, on a encore du mal à concrétiser les actions. On passe notre temps à convaincre, mais quand on travaille dans ce domaine, il faut s’accrocher. On y croit, c’est tellement important. La santé mentale n’est pas un gros mot.
En savoir plus :