Pourquoi vous investir dans la recherche de professionnels de santé ?

 

Nous, les agents d’attractivité du Loir & Cher, travaillons à l’attractivité résidentielle (renouvellement de générations, retour de population active, ndlr) ainsi qu’à l’attractivité médicale. Comme presque tous les territoires de France, nous faisons face à un manque de professionnels de santé. Pourtant, le besoin des habitants est toujours aussi important. Cela fait donc trois ans que nous cherchons à attirer et à accompagner praticiens de santé pour qu’ils s’installent sur notre territoire.

 

 

Comment vous est venue l’idée de cette campagne autour d’un jeu de cartes ?

 

Nous avons beaucoup de leviers pour attirer de nouveaux venus : campagnes digitales ou physiques, remplacements, presse spécialisée etc. Ça fait partie de notre savoir-faire. Mais il faut toujours être en action, et se réinterroger sur nos actions. Nous sommes tous les jours au contact des professionnels, des élus ainsi que de leurs problématiques sur leurs territoires. Il est essentiel de toujours réfléchir à de nouveaux leviers de prospection. C’est ainsi qu’un jour, un administré m’a parlé lui-même d’un membre de sa famille, médecin, qui désirait s’installer en Loir & Cher. C’est là que nous avons eu l’idée d’une campagne qui ne s’adresserait pas qu’aux professionnels de santé, car tout le monde est concerné. C’est pourquoi cette dernière campagne fut tournée vers les habitants eux-mêmes. 300 000 habitants, c’est un territoire à taille humaine, et beaucoup ont des proches dans le milieu médical. Or, quand il y a un ancrage familial ou amical, les professionnels viennent ou reviennent plus facilement s’installer ici. C’est de cette façon qu’est née « Jouez la carte de la famille ».

 

 

Comment cette campagne de sensibilisation a-t-elle été pensée ?

 

Le jeu de carte, qui rappelle le besoin de professionnels mais également la spécificité culturelle du territoire (iconographie issue de la Renaissance présente sur les cartes, ndlr), sera dédié à de futures actions. En attendant, nous avons déployé une campagne d’affichage physique mais également digitale pour la promouvoir. On la retrouve au sein des entreprises, à la CPAM du Loir & Cher, en salles d’attentes de cabinets de médecin, dans les commerces de proximité, chez les maires qui jouent le jeu. Nous avons misé sur le plus large déploiement possible. De plus, par leur design, se dégage des cartes un aspect positif. Le but était de dédramatiser un sujet qui n’est pas simple. Tous les jours des administrés nous disent qu’ils manquent de médecins. Nous cherchions à mettre tout le monde en mouvement.

 

 

« Jouez la carte de la famille » a-t-elle été suivie d’effet ? Avez-vous de l’espoir ?

 

Le dispositif a démarré le 9 juin et se poursuivra sur un temps long au moins jusqu’à l’hiver. Évidemment, cela prendra du temps de discerner les effets concrets. Nous pensons néanmoins que l’impact sera large. Les praticiens avec lesquels nous échangions nous ont rappelé après avoir vu les visuels. Alors qu’un QR code de contact placé sur les affiches permet de mesurer l’impact direct de la campagne, 250 ont déjà été scannés. Pour nous c’est un succès de voir toutes les composantes du territoire réagir comme ça. Au 30 juin, et depuis 3 ans donc, un total de 104 professionnels de santé a été accompagné dans son installation en Loir & Cher. Nous avons effectué 36 installations depuis début janvier. Nous gardons pleinement confiance pour la suite !

 

 

En savoir plus :