Chaque jour, 1 000 personnes apprennent qu'elles ont un cancer, dont 400 en activité professionnelle. Deux ans après le diagnostic, 1 personne sur 3 ne travaille plus. Pourtant, les avancées médicales ont transformé le pronostic : aujourd’hui, 6 malades sur 10 survivent à leur cancer. Malgré l’épreuve, la vie continue, et le travail aussi. Mieux concilier cancer et emploi devient alors un enjeu essentiel.
Cancer et vie professionnelle : le grand bouleversement

Toutefois, après la découverte de la maladie, le travail est rarement la première préoccupation du malade. En effet, les conséquences physiques et émotionnelles de la maladie prennent le dessus.
Les conséquences concrètes de la maladie au travail
Immédiatement, le cancer affecte-t-il la vie professionnelle. Parfois, quand elles n’empêchent pas d’exercer son métier, la fatigue physique et psychologique rend sa pratique extrêmement difficile (dysfonctionnement cognitif, chute d’attention, sentiment d’insécurité etc.). Cependant, compte tenu de la nature de la maladie et de ses conséquences, travailler peut à la fois constituer un poids mais également une aide pour la personne malade.
Accueillir la parole dans son entreprise
Le rapport à ce même travail dépend donc de l’environnement de travail et, bien souvent, de l’annonce de la maladie à ses collègues. Ce moment, redouté (sentiment d’insécurité), n’a pourtant rien d’obligatoire. Vous n’êtes pas obligé de communiquer votre diagnostic à votre employeur, seulement de signaler votre absence pour cause de maladie avec certificat médical d’invalidité (garantit l’accès au salaire, ndlr). Mais si vous décidez tout de même de franchir le pas, il peut être utile d’expliquer à vos collègues comment ils peuvent vous soutenir au quotidien.
Cancer au travail : un devoir d’accompagnement

Entre le maintien à l’identique ou l’arrêt total de votre activité, des aménagements dans votre organisation du travail peuvent être trouvés.
Le rôle de la médecine du travail
Souvent négligé, le rôle du médecin du travail est pourtant essentiel pour adapter les conditions de travail en cas de maladie. Premièrement, il peut conseiller un deuxième avis médical après le diagnostic, échanger avec la personne malade sur l’impact de l’annonce sur sa vie personnelle et professionnelle ainsi que sa volonté de poursuivre – ou non – son activité. Tenu au secret professionnel, le médecin du travail peut aussi imposer certains changements à l’employeur.
Cancer : des dispositifs pour accompagner le salarié malade
Plusieurs pistes et solutions existent pour vous aider à améliorer votre organisation de travail selon votre situation. Par exemple, il est possible d’effectuer une partie de vos missions en télétravail ou à temps partiel (thérapeutique) ; de bénéficier d’une pension d’invalidité ; de solliciter le statut de « Travailleur handicapé » (RQTH) ; de prendre part à des ateliers collectifs ou des sessions de coaching ; d’aménager ses horaires ou réduire les déplacements ou encore de changer de fonction au sein même de l’entreprise. La Ligue contre le cancer a créé en 2017 une plateforme en ligne d'informations sur le sujet : « Emploi et Cancer ».
Cancer et travail : le retour à l’emploi

Alors que de plus en plus de cancers guérissent, de nouvelles perspectives pour les personnes atteintes en activité professionnelle apparaissent donc, mais également de nouvelles difficultés.
Après le cancer : comment favoriser le retour à l’emploi ?
Même si environ 60 % des personnes atteintes d’un cancer parviennent à reprendre le travail, 1 malade sur 3 trouve qu’il est plus dur de travailler après le cancer qu’au moment des traitements. Le retour à l’emploi des malades constitue donc un moment charnière pour l’entreprise concernée. La direction a plusieurs possibilités pour accompagner son salarié : organiser des rendez-vous de liaison, fixer des visites de pré-reprise dans les locaux, songer à des aménagements de poste etc. Mais le plus important est de prendre connaissance de l’existence de la plateforme RECONNECT, développée par la Fondation contre le cancer. Grâce à des vidéos, des témoignages et des exercices, les gestionnaires des ressources humaines (RH), les conseillers en prévention et les managers peuvent apprendre, étape par étape, comment réintégrer au mieux leurs employés pendant ou après un cancer.
En savoir plus :
- « Le cancer et le travail », dossier de la Fondation contre le cancer
- « Le travail à l'épreuve de la maladie », article de la Fondation pour la recherche sur le cancer
- « Article L1132-1 - Code du travail »