Déposé le 24 juin par Sarah Legrain, députée France insoumise, et Delphine Lingemann députée MoDem, le rapport propose plusieurs mesures pour mieux équilibrer les responsabilités parentales et promouvoir une parentalité plus égalitaire. Parmi elles, la recommandation de "porter progressivement le congé paternité à égalité avec le congé maternité".
Actuellement fixée à 25 jours s’ajoutant à un « congé de naissance » de 3 jours, le congé paternité serait porté à 16 semaines dont 8 obligatoires. 4 semaines dès la naissance, pour accueillir l’enfant et soutenir la mère, puis 4 semaines à l’issu du congé maternité pour que le père passe du temps seul avec l’enfant « et ne soit plus cantonné au rôle de parent auxiliaire », pour la rapporteure Sarah Legrain.
L’objectif : « donner la chance aux hommes de devenir de vrais papas à part entière ».
Selon Delphine Lingemann, les papas ne sont pas assez associés à la paternité. La délégation aux Droits des femmes souhaite avec ces mesures réduire les inégalités de genre, qui s’accentuent après la naissance d’un enfant.
Selon le rapport, les femmes "réalisent 71% des tâches domestiques et 65% des tâches parentales du foyer", ce qui affecte leur santé physique et psychique (charge mentale, burnout parental...).
La parentalité est le "principal facteur explicatif des inégalités de revenus et de carrière" entre hommes et femmes, pour Véronique Riotton, présidente de la Délégation aux Droits des femmes qui a adopté le rapport à l’unanimité.
En savoir plus :