L’Aract île-de-France a publié plus tôt en novembre un nouveau parcours digitalisé visant à accompagner les entreprises dans leurs démarches QVCT.
Intitulé « La Mallette RPS », il s’agit d’un nouveau projet digital de prévention des risques psycho-sociaux. La mallette a été créée à la demande de l’Aract Occitanie et s’inscrit dans les objectifs du Plan Régional Santé Travail 4 Occitanie (PSRT4) : « Outiller de manière pratique les chefs d’entreprise, managers, RH en matière de prévention, détection et gestion des RPS. »
Le projet est conçu par le groupe RPS du PRST4 Occitanie et est pilotée par Sandrine Koenig de la Carsat Midi-Pyrénées et Thierry Pradère de l’Aract Occitanie.
Le projet a été pensé comme une boîte à outils à destination des entreprises, et notamment des TPE/PME. Il renvoie à des vidéos, fiches, articles et illustrations pour informer et accompagner les utilisateurs pas à pas « de l'acculturation à l'action » face aux risques psycho-sociaux de manière ludique.
Pour Thierry Pradère, chef de projet de l’outil, l’objectif est « d’assurer l’autonomie des entreprises sur les questions de RPS et QVCT. » Il permet également aux entreprises d’identifier leurs limites, et donc de savoir sur quels sujets elles ont besoin d’être accompagnées.
Le format permet d’apprendre à son rythme, dans l’ordre souhaité, à partir de modules courts.
Le parcours est également disponible sous forme de livrets imprimables. Ils récapitulent les facteurs d’exposition aux risques, situations caractéristiques et pistes d’action.
En savoir plus :