Un état des lieux de la santé au travail alarmant

Le CESE dresse, dans son étude "Prévention en santé au travail. Défis et perspectives" du 1er avril 2025, un état des lieux de la santé au travail
 

Il révèle des chiffres : 1 287 décès liés au travail, 555 803 accidents du travail et 47 434 maladies professionnelles ont été recensés en 2023. Des chiffres que le conseil qualifie d’alarmant. 

 

Parmi les causes : les crises sanitaires, les bouleversements climatiques et technologiques, l’essor du travail à distance, l’accroissement du travail indépendant lié aux plateformes constituent des évolutions imposées qui exposent les travailleurs.

 

Les constats du CESE soulignent également des « angles morts » de la prévention en santé au travail :
 

  • les femmes, dont le taux d’accident du travail a augmenté sur 20 ans (+4,16%) tandis que celui des hommes baisse (-27,2%),
  • les travailleurs indépendants, près de la moitié (46%) des livreurs autoentrepreneurs en région parisienne déclarent avoir déjà subi un accident dans le cadre de leur activité,
  • les pratiques managériale, seuls 52,9% des Français déclarent pouvoir influencer les décisions impactant leur travail (contre 60% en moyenne en Europe),
  • et le réchauffement climatique, 70% des personnes estiment que le dérèglement climatique peut affecter la santé au travail.

     

Des pistes de réflexion pour assurer une prévention effective et globale

Avec cette étude, le CESE appelle à renforcer la prévention globale de la santé au travail, au travers de pistes de réflexion visant à nourrir les débats futurs. L’objectif de l’étude est de faire prendre conscience que la santé au travail « est un « actif » partagé des acteurs de l’entreprise ».
 

Pour le CESE, la prévention est un levier de performance sociale et économique. Dans ce sens, il propose neuf pistes de réflexion qui pourront mobiliser les partenaires sociaux et la société dans son ensemble.

 

Parmi ces pistes : renforcer et étendre les formations en santé au travail et santé environnement ; Renforcer l’accompagnement des employeurs ; Et inscrire le principe d’écoute des travailleurs/travailleuses parmi les principes généraux de la prévention du Code du travail.

 

Ces mesures vont dans le sens d’un décloisonnement des approches de santé publique, santé au travail et santé environnement que prône le CESE.

 

 

En savoir plus :