Réalisée auprès de 1500 salariés français, représentatif de la population française salariée du secteur privé, l’étude l’IFOP met en avant plusieurs grands enseignements :

  • une part significative de salariés se considèrent comme plus préoccupés par leur santé depuis le début de crise de la Covid-19, qu’il s’agisse de leur santé physique pour 37% d’entre eux ou de leur santé psychologique pour 45% d’entre eux.
  • la santé des salariés joue également sur leur productivité : 82% des salariés français se considèrent productifs, et même 88% de ceux en bonne santé physique et 90% de ceux en bonne santé psychologique.
  • les trois types d’accompagnement santé les plus fréquemment proposés par les entreprises touchent à peine un quart des salariés : 28% disent s’être vus proposer la vaccination contre la grippe, 25% une aide psychologique et 25% un programme d’ergonomie au travail.
  • parmi les programmes qui intéressent le plus se retrouvent à la fois des programmes classiques d’ergonomie au travail (62% d’intérêt) ou de bien-être physique (60%), mais également des offres plus orientées « santé » comme une offre de bilan de santé (59% d’intérêt) ou le dépistage de maladies graves / de facteurs de risques (53%).
  • deux tiers des salariés (65%) déclarent que le fait qu’une entreprise propose des programmes d’accompagnement pour la santé physique ou psychologique a un impact sur leur envie d’y rester ou de la rejoindre.
  • enfin, les salariés identifient trois entités les plus légitimes à organiser des actions d’accompagnement santé au sein de l’entreprise : la médecine du travail (65%), un prestataire partenaire dans le domaine de la santé (41%) et les ressources humaines (33%).

En savoir plus :