La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Prendre SOIN DES SOIGNANTS, utilité d’une formation universitaire, retex d’un dispositif de soin dédié en ADDICTOLOGIE
30 avril 2024 - 11h30

Prendre SOIN DES SOIGNANTS, utilité d’une formation universitaire, retex d’un dispositif de soin dédié en ADDICTOLOGIE

CHU Toulouse
Prendre soin des soignants c’est investir pour l'avenir en prévenant le risque d'épuisement professionnel, en augmentant la durée d'exercice des soignants, en favorisant l'attractivité de la profession et en améliorant la qualité des soins dispensés.
Des soignants conscients de leur vulnérabilité et capables de prendre soin d'eux-mêmes est un gage de compétence et de qualité qui se doit d'être travaillé et enseigné.

Le DIU Soigner les Soignants forme depuis 9 ans des professionnels de santé qui ont le souhait de s’impliquer de manière active dans la promotion de la santé des soignants.
Les professionnels de santé ont tendance à négliger leur propre santé, nombreuses sont les représentations et idées reçues qui règnent dans cette population. Forts de leurs connaissances de terrain ils ne veulent pas éprouver davantage encore les praticiens sur-sollicités qui les entourent au quotidien, alors ils continuent de soigner malgré un état de santé dégradé, ils négligent pour eux-mêmes les actes de prévention et de dépistage qu'ils recommandent par ailleurs à leurs patients.

Prendre du temps pour soi et pour se soigner n'est pas une évidence pour celui qui chaque jour consacre son temps à soigner les autres, bien souvent il prendra l'option de se soigner lui-même avec le manque d'objectivité et de distance qui en découle, pratiquera l'automédication, restera dans le déni de symptômes psychiques, de consommations de substances ou de médicaments, de symptômes dépressifs... le recours aux soins se faisant souvent très (trop) tardivement.
Le développement de structures de soins dédiées est une façon de répondre à cette problématique en permettant un accès facilité aux soins notamment en s’affranchissant de certains freins au recours aux soins, notamment la crainte du non-respect de la confidentialité.

Intervention du Dr Bénédicte Jullian, psychiatre addictologue au sein de l’unité ACCESS (Addictions Consultations Confidentielles Entraide et Soins aux Soignants) et co-coordinatrice pédagogique du DIU Soigner les Soignants.

En replay - ORGANISATION DE LA PREVENTION

08 février 2024 - 11h00

Nouveau mode de travail : recherche FREELANCES QUALIFIES !

AFNOR
Le retour d’expérience des derniers mois met en exergue l’émergence des nouveaux modes de travail et de gestion des recrutements, avec le recours à des freelances hautement qualifiés. Aujourd’hui la question n’est plus pourquoi faire appel à eux mais où trouver les experts immédiatement opérationnels.

Côté experts, les profils à très haute valeur ajoutée boudent les plateformes de freelancing généralistes. Le recul du départ à la retraite, la recherche d’un revenu complémentaire et l’envie d’une collaboration plus libre, poussent les talents très expérimentés et sectoriels à préférer des services d’intermédiation hautement qualifiés par intervention humaine aux plateformes généralistes à fort volume et soumises à des algorithmes.

Côté entreprises, les directions pilotent leur recrutement, de moins en moins en fonction des postes à pourvoir, et de plus en plus au fil des projets. Les tensions sur le marché du travail et la nécessité d’assurer la continuité de service à la clientèle conduisent les entreprises à recourir au renfort d’équipe, une pratique émergente.

Lancé en 2023, le service BAO – Bouche à oreille a pour vocation à mettre en relation entreprises et experts qualifiés, pour des missions ponctuelles. Sophie Sala, fondatrice et manager du nouveau service au sein du groupe AFNOR partagera son retour d’expérience, les premières missions menées au sein des entreprises et les écueils à éviter.

Sophie Sala, spécialiste des ressources humaines, de la médiation et de l’animation de réseaux d’experts, a travaillé pendant 18 mois en tant qu’intrapreneure au sein du groupe AFNOR au lancement de BAO "Bouche à Oreille", le service de mise en relation entre les entreprises et des experts opérationnels dont elle est aujourd’hui la directrice.