En quoi consiste la semaine de 4 jours mise en place au sein de Love Radius ?

 

Le dispositif a été instauré en 2016, un an avant mon arrivée dans l’entreprise. Le principe est simple : du mois de mai à la fin août, aucun salarié ne travaille le vendredi (exception en cas de jour férié durant la semaine, ndlr). Ce jour est ouvert sans impact sur la rémunération. Tout le monde est concerné, soit une vingtaine d’employés entre Paris et Toulon. Tous les services en bénéficient.  

 

 

Pourquoi avoir instauré une telle organisation ?

 

À l’époque, le dispositif connaissait un grand succès notamment aux États-Unis. L’argument principal était que cela jouait beaucoup sur l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs. Les deux cofondateurs ayant 3 enfants, ils savaient ce que c’était que de mêler famille et travail. Ils ont dû réaliser le facteur déterminant qu’une telle mesure pourrait avoir. Nous sommes conscients que c’est un vrai avantage offert par l’entreprise, un véritable engagement de société.

 

 

Qu’en retirez-vous en tant qu’employée ?

 

Mon bilan serait hyper positif. Quand je suis arrivée je n’avais pas d’enfants. Aujourd’hui j’en ai trois et cette organisation a été réellement bénéfique. Nous pouvons aller aux rendez-vous médicaux, gérer des urgences ou impératifs familiaux. En plus, les horaires sont flexibles. De plus, l’on arrive le lundi en se disant que l’on a que quatre jours de travail. Cela nous apporte de la légèreté et de la motivation. L’environnement de travail est serein, moins stressant. La période d’hiver peut effectivement être plus difficile, comme dans toute entreprise. Mais l’on voit très vite venir cette période des beaux jours avec un jour en plus pour en profiter. C’est une véritable respiration.

 

 

Conseilleriez-vous à d’autres sociétés de sauter le pas ? Qu’y gagnerez-t-elles ?

 

En permettant de concilier vie pro et vie perso, l’entreprise n’a rien perdu en termes de productivité. L’été par exemple, alors qu’il y a généralement moins de mouvement à cette période, tout le monde s’y retrouve. Les collaborateurs peuvent profiter mais jouent également le jeu sur les temps de travail. Nous avons remarqué que nous étions plus concentrés, que les pauses étaient plus rares notamment. C’est donnant-donnant. Chez Love Radius, la semaine de 4 jours n’en est pas pour autant un levier de communication ou de recrutement. Nous n’en parlons pas lors des entretiens d’embauche. Néanmoins, le jour où il me faudra changer d’entreprise, cela sera sans doute très difficile de revenir à un cadre classique. 

 

 

En savoir plus :