Comment avez-vous pris conscience des difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de déficience visuelle ?

 

Au départ, je n’étais aucunement concernée ou sensibilisée sur la déficience visuelle. Mais un jour j’ai rencontré Christine, une personne aveugle qui m’a fait part de son quotidien, de ses obstacles. Elle avait notamment parfois du mal à retrouver les objets qui l’entouraient : l’emplacement d’une porte, la localisation précise d’une table, ou de la télécommande déplacée par ses enfants etc. En somme, elle connaissait de réelles difficultés, concrètes, dans son appréhension microscopique de l’environnement. Et pour rappel, la déficience visuelle concerne 2 millions de personnes en France, 3 % de la population française.

 

 

Comment avez-vous eu l’idée de l’application OOrion ? 

 

Les personnes touchées sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Selon des études, la population concernée pourrait tripler d’ici 2050. Néanmoins, ce que l’on a du mal à imaginer au départ, c’est que ces personnes utilisent malgré tout eux aussi des smartphones. Or, étant comme mon associé Thomas Brisson ingénieure de formation, j’avais plus tôt découvert les algorithmes optimisés de reconnaissance d’images, lorsque l’intelligence artificielle repère un passage piéton, un abri bus etc. Nous avons vu là une technologie prometteuse car pouvant être utilisée sur smartphone pour venir en appui des personnes déficientes visuelles. Le but est de leur faciliter le repérage de leur environnement de façon rapide, non déshumanisante, moins énergivore. C’est de là qu’est née l’application OOrion.

 

 

Comment fonctionne-t-elle ?

 

L’application permet de balayer l’environnement qui entoure une personne déficiente visuelle avec la caméra de son téléphone afin d’identifier et localiser objets, textes, équipements, obstacles. Cela l’aide à se repérer, à retrouver des choses bref : à appréhender un environnement mouvant ou inédit. Car il n’y a pas besoin de préenregistrer les objets personnels à retrouver. Toutefois, il est tout à fait possible d’actualiser les informations de l’application à tout moment.

 

 

Quel intérêt d’utiliser cette application dans un contexte professionnel ?

 

OOrion peut servir en entreprise justement car l’on peut personnaliser l’IA en fonction des équipements de la société. L’application peut permettre à un employé ayant des troubles visuels de se repérer dans les locaux, de maîtriser son environnement comme son poste de travail. Cela donne un moyen aux entreprises de mieux inclure les personnes déficientes visuelles grâce à l’IA. Et pour nous, c’est important de donner de l’autonomie dans lieux et situations extérieurs à chez eux. Je le rappelle, le chômage concerne 50 % des personnes déficientes visuelles car leur insertion professionnelle est freinée par le manque d’accessibilité dans les locaux d’entreprise. Pouvoir travailler, ne pas dépendre  de ses collègues, c’est franchir les derniers mètres de l’autonomie dans le monde professionnel.

 

 

En savoir plus :