Les systèmes de management de l’énergie ou SMÉ permettent d’aider les organismes à gérer leur usage énergétique et ainsi améliorer leur productivité.
Mis en place avec la norme internationale ISO 50001, ils visent à identifier les gaspillages énergétiques et les économies possibles.
Le système implique de développer une politique énergétique, de fixer des objectifs réalistes en matière d’usage énergétique, concevoir des plans d’action pour les atteindre et évaluer les progrès, au moyen notamment de la mise en application de nouvelles technologies à haut rendement énergétique, de la limitation du gaspillage énergétique ou de l’amélioration des processus en place de manière à réduire la facture énergétique.
La norme défini plusieurs exigences, permettant aux organismes d’agir sur plusieurs plans :
- élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie,
- définir des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre cette politique,
- réunir des données pour mieux connaître l’usage énergétique, et réagir en conséquence,
- évaluer les résultats obtenus,
- examiner l’efficacité de la politique,
améliorer le management de l’énergie en continu.
L’Agence de la transition écologique ADEME conseille, pour un SMÉ efficace, de nommer un référent énergie. Son rôle sera d’identifier les gains énergétiques, optimiser la démarche en évitant les dérives et gaspillage, et assurer un suivi de l’évolution de la maîtrise d’énergie.
L’ADEME conseille également d’être suivi par un bureau d’études compétent sur la norme ISO 50001. Le dispositif PRO-SMEn, au sein du programme PACTE Industrie, octroie une prime égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles de sites certifiés (jusqu’à 40 000€).
En impliquant la Direction et l’ensemble des collaborateurs, les SMÉ permettent aux organismes de fixer des objectifs d’amélioration de leur performance énergétique, de suivre leur évolution, et ainsi de valoriser et communiquer sur leur performance.
En savoir plus :