Comprendre les risques de TMS
Dévoilée plus tôt ce mois-ci, l’étude « Peintres et TMS : une étude sur l’apport des exosquelettes sur les chantiers » a été menée avec des entreprises volontaires et les organisations professionnelles de la CAPEB et de la FFB, et publiée par l’OPPBTP.
Elle interroge les risques des conditions de travail en hauteur pour les peintres et le rôle des exosquelettes dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).
Les postures « bras en hauteur » répétées et prolongées, adoptées par les peintres du bâtiment lors de travaux en plafond ou en partie haute des murs, génèrent des efforts importants au niveau des épaules et de la nuque. Ces conditions de travail renforcent le risque de TMS.
Afin de répondre à ce risque, l’OPPBTP a mené une étude auprès de professionnels du bâtiment. L’objectif : tester des équipements d’assistance physique pour réduire les sollicitations physiques et prévenir les TMS. L’étude a été menée en 2 temps :
- une première phase afin de cartographier précisément les situations de travail les plus à risque,
- une seconde phase pour expérimenter différents dispositifs sur deux chantiers de logements collectifs, comparant les conditions de travail avec et sans assistance physique.
Des résultats positifs
L’OPPBTP met en avant de nombreux bénéfices du port d’exosquelette dans ces situations de travail :
- Réduction de la fatigue musculaire : soutien des bras et de la nuque lors de travaux prolongés en hauteur.
- Prévention des TMS : baisse significative des contraintes sur les épaules et le rachis cervical.
- Amélioration du confort de travail : meilleure stabilité des gestes et diminution des douleurs en fin de journée.
- Maintien dans l’emploi : aide à prolonger la carrière des professionnels vieillissants ou souffrant de douleurs chroniques.
- Gain de performance : productivité accrue sans dégradation de la qualité.
L’étude rappelle cependant que l’efficacité des exosquelettes dépend fortement du bon ciblage des situations de travail, et de la bonne application de ces outils par les utilisateurs.
En savoir plus :