Répondre à un défi majeur dans l’industrie
Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (FACT) est un dispositif d’aide aux entreprises géré par l’ANACT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.
Il finance des projets d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail à destination des entreprises de moins de 300 salariés.
En mai, le FACT a lancé un appel à projet visant à accompagner les entreprises des industries, de la plasturgie, de la métallurgie et du textile dans leurs transitions écologiques. L’objectif : mieux identifier le lien entre les transitions écologiques, la charge de travail et son management, et agir en faveur de la transition écologique et de l’amélioration des conditions de travail.
La conciliation de technologies innovantes et prise en compte des exigences environnementales est un défi majeur de l’industrie française pour les années à venir.
Les modalités de l’appel à projet
Sont attendues des initiatives visant la prise en compte de l'amélioration des conditions de travail de tous les acteurs impliqués dans le nouveau contexte de travail, et plus spécifiquement :
- l'évaluation et la prise en compte des effets de la démarche de transition écologique sur les conditions de travail des collaborateurs, en portant un intérêt particulier aux effets sur les trois dimensions de la charge de travail et la façon de manager cette transformation par la concertation des parties prenantes,
- l'étude des liens entre la mise en œuvre de la démarche de transition écologique, la charge de travail, sa régulation et l'expérimentation d'une nouvelle façon de manager le travail afin d’améliorer la régulation de la charge de travail et les conditions de travail avec les collaborateurs.
Plusieurs chantiers comme la robotisation, la numérisation, la maintenance prédictive ou encore la chaîne d'approvisionnement intelligente peuvent être développés conjointement à des enjeux de décarbonation des procédés et de la production.
Vous avez jusqu’au 26 septembre pour déposer vos candidatures sur le site anact.fr
En savoir plus :