Fondée en 2020, l’association Les Bureaux du Cœur forme un réseau d’entreprise accueillant des personnes en situation précaires ou de pauvreté dans les locaux des entreprises partenaires. L’objectif : faciliter l’insertion des personnes en situation précaires dans le monde du travail tout en favorisant le changement de regard sur ce qu’est la précarité.
 

 

Les entreprises accueillantes mettent à disposition pour une durée de 3 à 6 mois un espace de vie dédié au sein de leurs bureaux, comprenant un coin nuit, une cuisine, et un espace sanitaire. 

 

L’invité.e accueilli.e au sein de l’organisation s’engage à respecter le lieu, les horaires et les collaborateurs. Il ou elle bénéficie également d’un accompagnement social assuré par les Bureaux du Cœur et leurs partenaires. 

 

Les invité.es sont des personnes seules, sans addiction ou traitement lourd, engagées dans un processus d’insertion. Elles profitent des locaux de l’organisation hôte en fin de journée, après le départ des salariés, et jusqu’à leur arrivée le matin.

 

 

L’initiative vise à offrir un lieu de vie digne et de renouer la confiance en soi des usagers afin de les aider à sortir de la précarité.

 

Pour Léo Rebufie, de l’entreprise Sevenstones, hôte de trois personnes accompagnées par l’association, c’est une façon “de lutter contre l’exclusion de manière concrète au quotidien”.

 

 

 

En savoir plus :