L’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) a publié un kit pour prévenir les risques liés à la santé mentale chez les jeunes actifs.
Il a été élaboré sous la supervision d’experts en santé mentale, en partenariat avec le groupe JLO, et co-financé par le groupe VYV. Il propose des ressources faciles à mobiliser pour renforcer rapidement les actions de prévention en entreprise.
Le kit de prévention « La santé mentale des jeunes actifs »
Le kit s’articule autour de 5 situations :
- « Surinvestissement, vouloir faire ses preuves à tout prix »
- « Pression sociale, ne pas oser dire stop par peur d’être jugé »
- « Désillusion, espérer grandir, se sentir rapetissé »
- « Anxiété sociale, travailler sans les autres »
- « Handicap, devoir choisir entre se taire et être mal compris »
Chaque cas se présente sous la forme d’une situation à laquelle fait face l’un des personnages. Le guide permet d’analyser pourquoi la situation s’est produite, offre des conseils pour repérer les signaux, prévenir ce type de situation et venir en aide à la personne concernée.
Le guide avertit également face aux « fausses bonnes idées », idées reçues qui peuvent avoir des effets négatifs plutôt qu’aider.
Le kit s’adresse aux décideurs, managers, responsables RH et membres de réseaux internes. Il vise à renforcer de manière structurée et concrète la politique de prévention des risques psychosociaux parmi leurs collaborateurs les plus jeunes. Il rappelle le contexte de pandémie, qui a particulièrement fragilisé la santé des jeunes, ainsi que les évolutions du travail depuis l’arrivée de la « génération Z » dans le monde de l’entreprise.
Il rappelle également que l’employeur a une obligation de veiller à la santé et la sécurité physique et mentale des salariés, qui implique la mise en place d’actions concrètes de prévention.
En savoir plus :