Un appel à projets pour améliorer les conditions de travail
Pour mieux comprendre et prévenir ces risques, le Fonds national de prévention (FNP) de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) a lancé un appel à projets auprès de huit employeurs hospitaliers. Cette démarche vise à interroger les collectifs et les coopérations afin de favoriser l’amélioration des conditions de travail.
Quatre thématiques pour renforcer la dynamique psychosociale
La recommandation issue de ces travaux s’articule autour de quatre grandes thématiques :
- « Renforcer la cohésion et l’autonomie des équipes soignantes »,
- « Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents : mieux gérer le temps de travail des agents »,
- « Favoriser l’attractivité des établissements et la fidélisation des agents »,
- « Développer une politique de santé au travail : de l’intégration du nouveau collaborateur au maintien dans l’emploi ».
Ces mesures visent à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à consolider les collectifs dans l’exercice de leurs missions.
Une approche pratique et opérationnelle
Construite sur l’analyse des meilleures pratiques observées sur le terrain, la recommandation propose des solutions concrètes et facilement reproductibles. Elle est destinée à tous les acteurs concernés : employeurs, agents, représentants du personnel, organismes de prévention, et tous ceux qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de travail des équipes soignantes.
Cette recommandation est disponible en ligne et s’inscrit dans l’action plus large du Fonds national de prévention en faveur de la santé et de la sécurité au travail, auprès des employeurs hospitaliers et territoriaux.
En savoir plus :