BPI France Le Lab a publié les résultats de son 82ème baromètre semestriel de conjoncture. Il dévoile un second semestre 2025 à l’activité dégradée pour les TPE PME. Le solde d’opinion sur l’évolution du chiffre d’affaires recule de 6 points sur les six derniers mois pour atteindre son plus bas niveau hors crises : -11 points.

 

La part de TPE-PME ayant investi en 2025 atteint 39%, en chute de 4 points sur l’année. Ce chiffre atteint en moyenne 55% depuis 2001 et atteint un bas historique cette année. En cause, selon la majorité des dirigeants : une faible demande (citée par 61%).

 

30% des TPE-PME jugent leur trésorerie difficile. 

 

Cette situation dégradée s’observe sur tous les secteurs, le secteur de la construction le premier (-10 points à l’indicateur d’activité sur un an). L’activité recule également pour le tourisme (- points), des services (-1 point) et des transports (-8 points).

 

Les entreprises innovatrices, tournées à l’international et fortement exportatrices résistent mieux à cette conjoncture. L’indicateur d’activité des entreprises innovantes affiche une croissance nulle là où celui des entreprises non-innovantes est en recul de 3 points.
 

 

Des améliorations en perspective

L’indicateur prévisionnel d’activité remonte de 7 points pour atteindre à nouveau un total positif (+4). Bien que plus bas que la moyenne historique, cette augmentation montre un regain d’optimisme dans tous les secteurs et annonce une reprise en 2026. Les perspectives d’embauches et d’investissement elles, restent faibles. Signe de prudence de la part des dirigeants, pour BPI France Le Lab. 
 

Selon Le Lab : « La transformation de ce regain d’optimisme en croissance durable dépendra étroitement de l’évolution de la demande et de l’environnement macroéconomique. »

 

 

En savoir plus :