Le CNFPT a publié début février les résultats de son baromètre HoRHizons 2026, qui dévoile les tendances RH dans les collectivités territoriales. Menée fin 2025, l’étude a interrogé plus de 1 000 collectivités territoriales et EPCI.
Elle montre que la QVCT est une préoccupation majeure en matière d’attractivité, mais également pour répondre à la nécessité de maîtriser la masse salariale.
Les secteurs les plus impactés par les difficultés de recrutement sont les services techniques (pour 40,2% des répondants) loin devant l’administration (17,2%) et le secteur de l’enfance et de l’éducation (16%).
Malgré un contexte de contraintes budgétaires qui pèse sur le financement des politiques RH, 83,3% des employeurs territoriaux estiment avoir réussi à mettre en œuvre la stratégie définie au début de leur mandat.
66,7% considèrent la complexité du calendrier des contraintes réglementaires et l’instabilité du cadre normatif comme des freins à leur stratégie RH.
Le baromètre met également en évidence les efforts par les communes et intercommunalités à maintenir les formations professionnalisantes, ainsi qu’à compenser les inégalités d’accès à la protection sociale complémentaire : 60,6% des collectivités ont renforcé l’accès à la formation de leurs agents. Un chiffre qui montre une forte prise de conscience de l’importance de la formation comme levier d’adaptions au changement. Particulièrement face à un contexte d’évolution des métiers et de nouveaux besoins en compétences.
Depuis le 1er janvier 2025, les employeurs territoriaux doivent proposer à leurs agents une participation à la protection sociale complémentaire prévoyance, d’un montant minimal de 7€ par mois. Malgré cette nouvelle obligation, les chiffres restent bas : moins de la moitié des employeurs (39,6%) dont les agents ont sollicité la participation. Pour 35,2% d’entre eux, moins de 10% des agents ont sollicité participation.
En savoir plus :
- L’étude est à lire sur le site du CNFPT