Protéger la santé des travailleurs sociaux

Presque tous les pays d’Europe font face à un turnover élevé associé à une difficulté à recruter. Une situation qui a des effets directs sur la santé des professionnels en poste : le manque de personnel cause surcharge de travail et compensation physique, qui amène à des troubles musculosquelettiques (TMS) et risques psychosociaux (RPS).

 

Pour faire face à cette situation, la Fédération syndicale européenne des services publics a lancé en juin le projet InGoodShape. L’objectif : faire le lien entre qualité de vie au travail, qualité des soins prodigués et attractivité du secteur dans les services sociaux.

 

Le projet s’inscrit dans la Stratégie européenne en matière de soins, présentée par la Commission européenne en 2022, qui vise à améliorer les conditions de travail dans les services sociaux. 

 

 

Des objectifs à long-terme

Le projet vise à soutenir la stratégie européenne en matière de soin en partageant les bonnes pratiques en conditions de travail dans les services sociaux et renforcer le dialogue social entre employeurs et syndicats. Les objectifs clés :

 

  • Améliorer les conditions de travail : faire face aux défis tels que la surcharge de travail, les horaires de travail atypiques et les inégalités de genre pour une meilleure qualité de vie au travail.
  • Renforcer la sécurité au travail : mettre en place des mesures pour assurer la sécurité et le bien-être des travailleurs sociaux.
  • Promouvoir l’égalité de genre : développer des stratégies pour répondre aux défis relatifs au genre dans le secteur du soin.
  • Renforcer le dialogue social : développer les liens entre partenaires sociaux à la fois au niveau national et européen, afin d’assurer un dialogue social efficace.
  • Améliorer l’attractivité du secteur : développer des pratiques et stratégies adaptées pour rendre le secteur des services sociaux plus attractif pour les travailleurs futurs et actuels.
     

Le projet sera mené au travers d’enquêtes, interviews et études pour évaluer l’état du secteur et identifier les pistes d’amélioration. Les résultats identifiés seront partagés au travers de rapports, séminaires et événements en Europe.

 

 

En savoir plus :