L’Institut National du Cancer (INCa) a publié en décembre son « Baromètre proches aidants cancer ».

 

La Baromètre, publié à l’occasion de la réunion annuelle de l’Observatoire des aidants début décembre, réaffirme l’engagement de l’institut à mieux accompagner ce rôle méconnu.


 

Proche-aidant : un rôle demandant

Peu reconnu, le rôle de proche aidant reste intense et multitâche. La majorité (71 %) aide à la vie quotidienne en réalisant des tâches domestiques pour son proche : courses, repas, tâches administratives, etc. Les aidants accompagnent également leur proche sur le plan moral (pour 74 % des personnes interrogées) et organisent les soins (à 67 %), des tâches qui, accumulées, donnent au rôle d’aidant un ressenti de « job à plein temps ».

 

  • 37% des aidants apportent un « soutien intensif » soit + de 3h/jour ou + de 7h/semaine plusieurs fois par semaine,
  • 31% des aidants apportent un « soutien important » soit moins de 3h/jour ou 7h/semaine, plusieurs fois ou + de 7h/semaine,
  • 32% des aidants apportent un « soutien modéré » soit moins de 7h/semaine.

     

Comme pour les autres aidants, les aidants cancers ne se perçoivent pas comme tel (à 37%) et semblent peu au courant de leurs droits.

 

 

Des caractéristiques spécifiques aux aidants « cancer » 

Les aidants cancer sont en moyenne plus jeunes que la moyenne des proches aidants : la majorité ont moins de 50 ans (34% ont entre 15 et 34 ans) contre 50-64 ans pour les autres aidants.

La situation des aidants « cancer » mène à un contexte à plus court-terme, mais également plus imprévisible : l’incertitude du pronostic médical amène à « un monde inconnu et insécure » selon l’INCa. Cela mène à des parcours d’aidants plus fragmentés, et une période « d’après » difficile à vivre.

 

Interrogés pour le baromètre, les proches aidants cancer expriment un besoin de meilleures connaissances et d’accès aux aides et soutien, des compensations financières pour pouvoir poursuivre leur activité en continuant à aider, mais aussi une meilleure reconnaissance du rôle de proche aidant.

 

 

En savoir plus :