La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…
19 décembre 2024 - 11h30

VIE PROFESSIONNELLE et VIE PRIVÉE du salarié : contours, limites…

Frédéric GRÉGOIRE
Le contrat de travail se caractérise par un lien de subordination, en vertu duquel l’employeur dispose du droit de contrôler et sanctionner ses salariés. Mais, jusqu’où peut aller ce pouvoir de contrôle ? 

• Lors des opérations de recrutement, l’employeur peut-il poser tout type de questions au salariés, y compris personnelles ?
• si la vérification de la bonne exécution du travail ne soulève aucun débat, ce pouvoir de contrôle de l’employeur l’autorise-t-il à fouiller ses salariés ou leurs armoires individuelles ? A vérifier leurs connexions Internet ? A leur interdire d’utiliser leur téléphone portable personnel pendant le travail ?• à l’heure de la digitalisation des relations humaines et du développement des réseaux sociaux, des salariés peuvent être tentés de s’épancher sur les réseaux sociaux sur leur vie dans l’entreprise : ces salariés sont-ils en droit de tout dire sur les réseaux sociaux au motif que ces connections sont intervenues après leur journée de travail ? Ainsi, la justice a récemment eu à se prononcer sur l’attitude d’un salarié, engagé en qualité de directeur d'établissement d’un foyer de vie accueillant des adultes handicapés, qui a publié sur la page d’accueil de son compte Facebook, accessible à tous, une photographie le présentant nu agenouillé sur un prie-dieu dans une église. 

Or, savoir jusqu’où peut aller le pouvoir de contrôle vis-à-vis des salariés nécessite d’être un véritable couteau suisse ! Il faut en effet être compétent dans de nombreux domaines (code du travail, RGPD,…) et particulièrement adaptables parce que les règles, notamment celles posées par les tribunaux, évoluent très fréquemment ! C’est ce qu’explique Frédéric GREGOIRE dans son livre « le respect par l’employeur de la vie personnelle du salarié ».  

Frédéric GRÉGOIRE est juriste, spécialisé en droit social. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère du travail (droit du travail individuel, suivi des négociations collectives, intervention sur des conflits collectifs,...), et est actuellement chargé du suivi des Plans de Sauvegarde de l’Emploi. Il est par ailleurs enseignant au CNAM en droit des relations individuelles et collectives de travail, et à l’université de Poitiers, en droit sur la protection des données personnelles. Enfin, il collabore également à différentes revues juridiques.

En replay - SANTE ET ENVIRONNEMENTS POLLUANTS

08 février 2024 - 14h30

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et la télé-expertise pour le dépistage précoce des CANCERS de la peau en entreprise

ANAPIX Medical
Face à la baisse progressive du nombre de dermatologues en France et la problématique des inégalités territoriales de santé, la télé-expertise couplée à l’intelligence artificielle pour l’aide à la décision thérapeutique est présentée comme une solution efficace pour la détection précoce des cancers de la peau.
Des campagnes de dépistage ont été mises en œuvre par ANAPIX Medical sur plusieurs sites de NAVAL Group, puis, afin d’assurer un suivi régulier de ses collaborateurs et de pérenniser les actions de sensibilisation, NAVAL Group a déployé des sessions de formation à la télé-expertise en dermatologie pour ses médecins et infirmiers du travail.

ANAPIX Medical, Lauréat aux Trophées Bossons Futé en catégorie duo avec NAVAL Group en Octobre 2023

Depuis 70 ans, Bossons Futé, association reconnue d’utilité publique, agit pour une prévention des risques professionnels issue du terrain et pragmatique. Elle anime un site internet dont l’objectif est de fournir à toutes les personnes concernées par la santé et la sécurité au travail une information structurée sur les métiers et les risques professionnels. Ces premiers Trophées s’inscrivent dans cette logique : valoriser les meilleures pratiques de prévention, celles qui sont efficaces et pérennes
04 juillet 2023 - 16h30

SOLEIL ET UV, comment prévenir les risques au travail et sur la plage ?

EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL
Le soleil, ami ou ennemi ? Le soleil est indispensable à la vie sur Terre. A petites doses, ses rayons nous sont tout à fait bénéfiques (synthèse de vitamine D, sensations de bien-être, etc.). Mais à trop s’y exposer, le soleil présente aussi des risques pour la santé, principalement pour notre peau et nos yeux.
A l’approche des beaux jours et des vacances d’été, prévenir les comportements à risques au soleil, s’avère un enjeu majeur en termes de santé publique !
Il ne faut pas négliger non plus les expositions professionnelles... Pourtant les risques sont bien là et leurs conséquences peuvent être très graves.
Pour vous accompagner dans la compréhension de ces enjeux et la prévention de ces risques, Efficience en partenariat avec l’association Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS, vous propose ce webinaire

Au programme :
- Le rayonnement solaire
- Ses effets sur la santé
- Les conseils pratiques et les moyens de protection
- Les spécificités des expositions et protections professionnelles
- Des pistes d’action de prévention


* La Sécurité Solaire a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux “surexpositions” solaires. Reconnue d’intérêt général par l’administration française, elle coopère et reçoit le soutien des secteurs publics et institutionnels (ARS, INSERM, Météo France, …) ainsi que privés (Les entreprises contre le cancer, la Ligue contre le cancer-comité 92, …).
03 décembre - 11h00

Ondes électromagnétiques artificielles et santé au travail

POEM 26
Depuis une trentaine d’année, les nouvelles technologies du sans-fil dépendant de l’électricité nous sont devenues indispensables dans notre quotidien que ce soit chez soi, au travail ou dans les lieux publics. Celles-ci sont loin d’être anodines car elles ont un retentissement sur nos comportements mais aussi sur nos organismes.
Ce sont des émetteurs puissants de champs électriques, de champs magnétiques et de champs électromagnétiques à l’origine d’un électrosmog permanent, vibratoire, invisible dans nos lieux de vie.
Nos corps, biologiques, y sont soumis jusqu’à 24h24 que l’on soit jeune ou plus âgé. Selon l’exposition, on peut devenir intolérants ou EHS (électrohypersensibles) si on ne prend pas certaines mesures pour se protéger de ces rayonnements. L’EHS a été officiellement reconnue en mars 2018 par l’ANSES.
Lors de ce deuxième confinement, le télétravail est une nouvelle fois recommandé. Certes, cela limite le développement du corona, par contre cela expose encore plus les salariés ou les indépendants mais aussi les familles aux champs électromagnétiques.
Savoir comment réduire cette exposition est indispensable pour le bien de tous. Pour ceux qui continuent à aller sur leurs lieux de travail, il est aussi nécessaire de connaitre les précautions à prendre.
Lors de ce webinar, les thèmes suivant seront abordés concernant plus spécialement le monde du travail:
- Découvrir ce que sont ces ondes électromagnétiques artificielles et par quels appareils elles sont émises dans les divers lieux de travail
- Comprendre pourquoi nos corps peuvent être réactifs en leur présence et présenter alors des symptômes plus ou moins invalidants.
- Quelles solutions prendre pour que le monde du travail soit le moins exposé possible tout en conservant l’intérêt des technologies.