Pourquoi vouloir créer ce guide de plus de 200 pages ?
Je donnais, via un cabinet spécialisé sur le sujet, des formations sur les violences sexistes et sexuelles (ou VSS, ndlr) au travail. J’intervenais dans tout type d’entreprises, de secteurs et de métiers. Le but était d’expliquer ce qui est autorisé ou non au travail pour les collaborateurs, les managers et les dirigeants. Mais également de présenter la pyramide des VSS afin de prévenir des comportements inappropriés ou interdits dans le cadre des relations interpersonnelles au travail. Toutefois, j’avais peu de ressources vulgarisées à transmettre à la fin des interventions, pour ceux qui devront appliquer les règles sur le terrain. J’ai voulu dans ce livre donner une boussole d’action aux managers qui ont envie de faire plus sur ces sujets mais qui ne savent pas par où commencer.
En quoi consiste le « Guide de déconstruction du sexisme au travail » ?
Il se structure en trois parties. La première présente les mécanismes, les bases des inégalités entre les hommes et les femmes. La deuxième rappelle ce qui est permis ou non, dans le monde professionnel, en termes de violences sexistes et sexuelles. Enfin, nous montrons comment les prévenir par des techniques managériales. Nous livrons des bonnes pratiques générales de management dans l’espoir de neutraliser toute forme de biais.
Dans ce livre, vous rappelez des constats implacables…
En 2025, oui, il subsiste des inégalités entre les femmes et les hommes au travail : l’écart de rémunération, le temps partiel subi, la charge mentale, le plafond de verre etc. Alors que des stéréotypes culturels et historiques restent profondément ancrés, 70 % des travailleurs pauvres sont des femmes, 62 % des emplois non qualifiés sont occupés par des femmes. Parmi ceux qui touchent les 1 % des salaires les plus élevés, 78 % sont des hommes. Un tiers des femmes sont au cours de leur vie professionnelle confrontées à des faits de harcèlement sexuel. Et les chiffres augmentent quand on leur donne des exemples précis. 80 % affirment être régulièrement confrontées à des agissements sexistes. Enfin, 90 % des victimes de VSS sont des femmes. Dans ce livre, j’ai voulu parler de l’ensemble des femmes, qui se croisent même au carrefour de toutes les discriminations, car cette réalité massive les concerne toutes et dans tous les milieux. Nous avons décortiqués toutes ces données, fait des rappels à la loi pour balayer les excuses toutes faites et sensibiliser le plus grand nombre.
Que préconisez-vous, alors, dans votre manuel ?
Il y a deux choses sur lesquelles chacun et chacune peut agir à son échelle. La première est d’être exemplaire soi-même et de ne laisser passer aucun comportement sexiste. La deuxième, surtout pour les managers, est de mieux répartir la parole lors des réunions notamment, d’instaurer une règle de non interruption. La parole est un enjeu de pouvoir. Le guide aborde des méthodes managériales pour recadrer, des techniques issues de la communication non violente. Il faut façonner une culture de travail qui instaure moins de stéréotypes de genre qui désavantagent les femmes mais également les hommes. Tout le monde peut y participer.
Êtes-vous optimiste concernant l’évolution des inégalités entre hommes et femmes au travail ?
Il faut distinguer l’égalité dans la loi, qui est un fait, et l’égalité sociale réelle, qui est plus lente à obtenir. Il est vrai que, sur le long terme, nous marchons dans le sens de l’Histoire. Des lois et politiques publiques sont portées depuis des années. Cependant, des évolutions sociétales récentes vont à l’encontre de ce chemin, à l’image de la réélection de Donald Trump. À chaque avancée progressiste, un boomerang conservateur revient. Nous sommes dans une phase de recul et de très grandes violences avec la montée de discours conservateurs, masculinistes et rétrogrades. Ces signaux sont inquiétants. Dans ce contexte, j’espère que l’ouvrage aidera certaines personnes qui ont envie de résister à ce mouvement et de faire valoir leurs convictions.
En savoir plus :
- Découvrez le podcast des « Chroniques du sexisme ordinaire », par Marine-Pétroline Soichot
- Découvrir la biographie de Marine-Pétroline Soichot