Qu’est-ce qui vous a mené à entamer la rédaction de ce livre ?

 

À l’origine, j’ai 20 ans d’expérience dans l’industrie, chimique notamment. J’ai dirigé une entreprise de 25 personnes avec des contraintes spécifiques liées à l’environnement. J’ai donc été confronté à pas mal de problématiques et de défis que, au fond, beaucoup d’entreprises et entrepreneurs connaissent. Depuis, j’ai investi et accompagné des startups. Je sais ce que c’est que de créer une entreprise. J’ai beaucoup réfléchi sur le sujet et créé mes propres process, en combinant mon expérience avec des formations, notamment une au MIT, pour maitriser le sujet du développement durable en profondeur. Je voulais livrer ces process au monde pour permettre aux entreprises de transformer leur modèle et le rendre plus vertueux vis-à-vis de l’environnement et des humains qui y travaillent.

 

 

Selon vous, les entreprises doivent s’emparer des défis environnementaux à bras le corps ?

 

C’est un enjeu vital pour les entreprises. Plus on est contraint par les ressources liées à l’environnement, plus on va avoir des difficultés en tant que dirigeant de société. Or, cela ne peut pas aller dans le bon sens car nous vivons dans un monde fini, avec des ressources finies. Et ce monde est déjà en contrainte, même si l’on a du mal à s’en rendre compte. De plus en plus de sociétés ont des difficultés mais n’ont pas encore réalisé qu’elles sont liées à l’environnement, au climat ou à la biodiversité. 

 

 

Comment « Un pacte durable » peut venir en aide à ces entreprises ?

 

Le livre est structuré en trois grandes phases, les phases de maturité d’une entreprise. J’ai pensé l’entreprise comme un être humain. La première phase est donc la naissance, l’étape de création d’une société : passer de l’idée à la réalisation concrète et à la mise en route. Vient ensuite la phase de croissance, où il faut intégrer les enjeux du développement durable dans une structure déjà existante et réduire son impact écologique en respectant les réglementations. Enfin, la phase de maturité : quand l’organisation est pérenne mais qu’il faut optimiser son fonctionnement (amélioration continue, gestion des déchets, des énergies, de l’approvisionnement, ndlr). Dans ce livre, mon regard 360 est surtout couplé avec des cas pratiques. Je l’ai construit comme un guide : la petite lumière dont on a besoin pour avancer dans le noir. L’ouvrage est ainsi agrémenté d’exemples concrets d’une création d’entreprise fictive. Je montre comment j’aurais procédé dans cette entreprise pour allier enjeux environnementaux et professionnels. 

 

 

Selon vous, les mentalités sont-elles en train de changer ?

 

Dans ce livre, je rappelle également qu’il faut prendre en compte tout ce qui concerne la QVCT, le bien être au travail. Une entreprise à la hauteur des défis de son temps doit garder cela en tête. L’économie, le social et l’environnement ne peuvent être dissociés. C’est un projet de société car une entreprise est une petite société. En règle générale, dans la société justement, il y a une forte attente des consommateurs et des acteurs professionnels. Je vois venir une vague de transformations. Les sujets de développement durables sont de plus en plus abordés, dans les écoles comme sur le terrain. Cela va s’intensifier. Plus que jamais, nous avons besoin de repères pour nous aiguiller. 

 

 

En savoir plus :