En 2008, la FFB a lancé une vaste opération de mobilisation contre les vols sur chantiers.
Cette campagne intitulée "Ras le vol " s'est notamment traduite par un programme d'actions prioritaires visant à réduire les risques vols et actes de malveillance pour les entreprises du bâtiment.

Gendarmerie

Un protocole d'accord entre la Fédération Française du Bâtiment et le Ministère de l'Intérieur

Ce protocole d'accord signé en avril 2008 et renouvelé en janvier 2013 engage chacun des partenaires.

Le Ministère de l'intérieur s'est engagé

  • à désigner un « référent sûreté » dans chaque direction départementale de sécurité : gendarme ou policier,
  • à faciliter les demandes d’autorisation d’installation de vidéosurveillance présentées par des professionnels du bâtiment,
  • à sensibiliser aux impératifs de sécurité l’ensemble des collectivités territoriales,
  • à donner pour consigne aux forces de sécurité d’intégrer dans leur maillage territorial de patrouille les chantiers sensibles qui leur auront été signalés

La FFB s'est de son côté engagée à

  • mettre en relation les « référents sûreté » avec un correspondant local de la fédération départementale,
  • sensibiliser les entreprises à la sécurisation des chantiers,
  • former les personnels aux enjeux de la sûreté,
  • encourager les mesures de prévention et de protection améliorant la sûreté d’un chantier.

La FFB a ainsi diffusé auprès de ses 57 000 adhérents un document de sensibilisation aux bonnes pratiques de sûreté.

Ce protocole a été progressivement décliné dans chaque département par la signature de protocoles d'accord entre les fédérations départementales et les préfectures.

Des partenariats entre la FFB et les organisations professionnelles du monde de la sûreté

La FFB a également engagé des collaborations avec certaines organisations professionnelles du monde de la sûreté afin de promouvoir l'élaboration de solutions répondant aux besoins de protection des chantiers :

  • Avec l'Association filRFID pour développer des solutions de marquage, d’identification et antivol en réponse aux besoins des chantiers.
  • Avec l'USP (Union des entreprises de Sécurité Privée) et le SNES (Syndicat National des Entreprises de Sécurité) pour rédiger un guide d’aide au choix des entreprises de sécurité privée et de leurs prestations pour sécuriser un chantier
  • Avec le GIMES (Groupement des Industries de Matériels Electroniques de Sécurité) pour promouvoir l’émergence d’une offre de produits électroniques mieux adaptés à l’environnement exigeant d’un chantier et au caractère forain requis du fait des montages et démontage répétés de ces matériels. Cette action s'accompagne de la rédaction d’un guide d’aide au choix à l’implantation de ces matériels.
  • Avec le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Electronique), la FFIE (Fédération Française des Entreprises de génie Electrique et Energétique) et le SVDI (Sécurité Voix Données Images) pour promouvoir l’émergence d’une offre de services associés aux produits électroniques de sécurité mieux adaptée aux besoins des entreprises de bâtiment


Interview F. Asselin, FFB "Prévenir le fléau des vols sur chantier"
La FFB (Fédération Française du Bâtiment) compte 57 000 adhérents, dont 42 000 entreprises artisanales soit 2/3 des salariés et du chiffre d'affaires de la profession. Parmi les chantiers prioritaires de la profession, la sûreté des chantiers, devenue un enjeu majeur pour tous les professionnels du BTP. Détails avec François Asselin, Vice Président de la FFB.