Tous les établissements recevant du public et/ou des travailleurs ont pour obligations d’installer des éclairages de sécurité. Il est l’étape ultime des systèmes d’éclairage d’un bâtiment :
-
Eclairage normal
Il permet aux utilisateurs du bâtiment d’évoluer dans une situation normale d’exploitation du lieu.
-
Eclairage de remplacement
Il prolonge cette utilisation habituelle du lieu en cas de défaillance de la source normale d’alimentation et utilise alors tout ou partie de l’éclairage normal.
-
Eclairage de sécurité
Lorsque l’éclairage de remplacement voire même l’éclairage normal sont défaillants, celui-ci assure une évacuation sécurisée des personnes vers les sorties ou des lieux sûrs et facilitent l’intervention des secours.
On compte deux types d’éclairage de
sécurité aux objectifs différents :
-
Eclairage d’évacuation
Il trace l’itinéraire du public vers les sorties et balise les obstacles.
-
Eclairage d’ambiance (ou anti-panique)
Il assure un minimum de visibilité et permet notamment d’éviter les risques de panique.
Deux systèmes permettent d’alimenter les éclairages de sécurité : soit des luminaires sur source centralisée (LSC) soit des blocs autonomes. Ces Blocs Autonomes d’Eclairage de Sécurité (BAES) représentent 98% du marché.
(Source : www.legrand.fr)
Des fonctions supplémentaires peuvent être intégrées aux BAES : la mise en évidence d’un itinéraire d’évacuation spécial pour les personnes à mobilité réduite, la diffusion d’un signal lumineux pour les personnes sourdes et malentendantes. Il existe également les Blocs Autonomes d’Alarme Sonore (BAAS) qui peuvent diffuser un signal visuel et/ou un signal sonore complété par un message d’alarme permettant de donner des consignes au public.
Dossier réalisé avec l’aimable collaboration d’IGNES (Industries du Génie Numérique, Energétique et sécuritaire) : http://www.ignes.fr/