Depuis 2010, SPIE organise chaque année une « Journée sécurité » dédiée à la sensibilisation de ses collaborateurs sur la politique sécurité de l'entreprise. Pour cette neuvième édition, le Groupe a souhaité mettre l'accent sur le rôle de chacun dans la prévention des risques.
Le constat est fréquemment le même : un accident est dû à une succession d'erreurs et de décisions qui n'ont pas été prises de manière appropriée.
Rob Goodhew, directeur général de SPIE UK, met donc en avant l'enjeu de cette journée : « La prévention des accidents nécessite un engagement de toute l'organisation. Dans notre travail chez SPIE, quel qu'il soit, nous avons tous à faire des choix qui peuvent avoir un impact sur la sécurité. Il est de notre responsabilité à tous de tout mettre en œuvre pour prévenir la survenue de tout accident et notamment ceux liés à nos risques majeurs. »
Ce sont ainsi 27 000 participants qui se sont réunis lors de cette « Journée sécurité » 2019. Fonctions opérationnelles et fonctions supports se sont rencontrées et ont pu échanger sur le rôle de chacun afin d'améliorer les actions en matière de prévention sécurité.
« Tous nos collaborateurs, quels que soient leur domaine d'activité et leur niveau hiérarchique, ont la possibilité et le devoir de contribuer à faire de SPIE un lieu de travail encore plus sûr », explique Jérôme Lesne, directeur du développement durable de SPIE. « Du comité exécutif aux ouvriers de chantier, nous avons tous un rôle à jouer pour garantir un travail en toute sécurité. Cette journée nous aide à réfléchir à ce rôle, à le définir et à le tenir ».
Echanges de bonnes pratiques, discussions de certaines problématiques et lancement d'initiatives locales sont autant de points positifs relevés par les salariés. Ces derniers ont également apprécié la diversité des scenarios basés sur des accidents réels, démontrant l'implication de chacun dans la chaîne de sécurité.
Véritables temps forts pour chaque collaborateur, les « Journées sécurité » SPIE permettent ainsi de renforcer durablement année après année la culture sécurité. Olivier Domergue, directeur général de SPIE France, relate comment « chacun doit se sentir responsable de la maitrise des risques de nos activités et à ce titre déterminer les meilleures solutions pour protéger nos intervenants. La sécurité doit être une préoccupation constante à tous les niveaux de nos organisations et vecteur de performance dans l'entreprise. »