L’Aract Paca vient de lancer son projet ACIA, pour Action Collective Innovante et Apprenante, soutenu par la DGOS. Il vise à étudier le contenu du travail, le rythme et les espaces de travail, les relations entre professionnel.le.s et avec les patients sous le nouveau prisme du numérique.

En région Paca, 6 établissements ont été retenus suite à l'appel à projet de l'ARS Paca et de l'Aract. Les thèmes abordés dans cette démarche exploratoire en Paca sont la robotisation, la télémédecine, le développement de l'utilisation des logiciels métiers.

Concrètement, en 2022 – de janvier à octobre - le projet sera dans sa phase exploratoire. Plusieurs temps différents sont prévus selon Elodie Galy, de l’Aract Paca :

« La démarche va se décomposer en 3 grandes phases, avec en amont la mise en place d'un comité de pilotage partiaire : lancement de la démarche et identification des problématiques, diagnostic et bilan /capitalisation. Ces temps seront articulés de temps individuels et temps collectifs inter-établissements. »

En 2022, un deuxième appel à projets sera lancé pour mobiliser des établissements qui souhaitent participer à la mise en œuvre de solutions cette fois-ci.

En effet, le projet ACIA souhaite, à terme, préciser les « objectifs à donner à ces innovations [technologiques], des façons de les construire et des processus et conditions méthodologiques, organisationnelles et politiques qui vont permettre de développer de nouveaux équilibres au carrefour de préoccupations multiples (économiques, techniques, sociales, juridiques...). »

Les projets ACIA font suite aux projets « Clusters » qui existent depuis 2016 au sein du réseau Anact-Aract.

En savoir plus :