Le ministère de l’éducation nationale a dévoilé sa stratégie « RH26 ».
Réflexion lancée en 2023, elle vise à moderniser les ressources humaines dans la fonction publique, et particulièrement dans l’éducation.
La stratégie RH26 a été établie après un diagnostic réalisé en collaboration avec la délégation interministérielle de la transformation publique. De ces réflexions sont ressorties pour 3 axes, autour desquels la stratégie s’articule :
- Recruter, promouvoir les métiers des ressources humaines dans la fonction publique. Mettre en avant leurs atouts et leurs valeurs auprès de ceux qui recherchent du sens au travail, étudiants comme adultes. Réformer le processus de recrutement, développer des passerelles et favoriser la reconversion.
- Fidéliser, continuer améliorer l’accompagnement des personnels RH. Notamment en améliorant la qualité de vie au travail et en valorisant les parcours.
- Moderniser la fonction RH, dans une démarche de sécurisation et d’amélioration continue. Cela consiste en la simplification et la digitalisation des démarches, notamment afin de mieux anticiper les évolutions des métiers et harmoniser les pratiques.
La stratégie se décline dans chaque académie, mise en œuvre à l’aide d’initiatives locales et spécificités des territoires. Chaque académie a mis en place une feuille de route présentant les personnels académiques de leur région, ainsi que les actions mises en place dans les 3 axes de la stratégie.
Le plan RH26 a été étendu à l’enseignement supérieur et la recherche en 2025. Des lignes directrices spécifiques, adaptées aux enjeux de ce secteur ont été instaurées.
Les actions du plan RH26 sont prévues jusqu’à fin 2028.
En savoir plus :