Un outil clé pour renforcer la prévention en santé et sécurité au travail 

Annoncé plus tôt cette année, le Passeport de la prévention a été lancé ce 28 avril lors de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail (SST). Conçu pour renforcer la prévention en santé au travail, il vise à mettre en relation organismes de formation, employeurs, travailleurs et demandeurs d’emploi. Il regroupe en un seul lieu toutes les données concernant les formations et qualifications en SST d’un travailleur ou demandeur d’emploi et vise ainsi à garantir la traçabilité de ces formations.

 

Disponible sur la plateforme « Mon Compte Formation », le Passeport de prévention permet :

 

  • aux organismes de formation de saisir les formations qu’ils dispensent dans le domaine de la SST, notamment pour le compte d’un employeur, 
     
  • aux employeurs de déclarer et centraliser toutes formations en SST dispensées à leurs salariés, pour un meilleur suivi (formation arrivant à expiration, formation à renouveler…), 
     
  • aux travailleurs ou demandeurs d’emploi de déclarer les formations SST suivies à leur initiative et de les partager avec les employeurs ou les recruteurs leur parcours de formation, valorisant ainsi leurs compétences et favorisant leur employabilité.
     

Les organismes de formation peuvent dès maintenant accéder à leur espace de déclaration. L’obligation de déclarer les formations en SST dispensées par ce biais débutera à partir du 1er septembre. L’outil sera ensuite déployé auprès des employeurs au cours du premier trimestre 2026 puis auprès des travailleurs et demandeurs d’emploi au quatrième trimestre 2026. Une fois disponible pour tous, le Passeport sera progressivement enrichi de nouvelles fonctionnalités.

 

 

En savoir plus :