Pénurie de main-d’œuvre, métiers déconsidérés, horaires décalés… Plusieurs facteurs expliquent aujourd’hui les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises. Pour y remédier et répondre au mieux aux nouvelles attentes des salariés, l’Anact a mené un appel à projets spécialement dédié à ces enjeux d’attractivité.
Parmi les 160 dossiers réceptionnés, 25 ont été retenus. Ce nombre élevé de candidatures est le reflet même du fort besoin des entreprises d’être guidées sur le sujet.
Pour correspondre à un maximum de profils, les projets s’attachent à représenter une large sélection de secteurs d’activité :
- agricole,
- sanitaire,
- industriel,
- artisanal,
- bâtiment,
- accueil de jeunes enfants,
- transport de voyageurs,
- spectacle vivant.
Plusieurs sujets ont été soulevés au sein de ces travaux parmi lesquels : le sens au travail, les modes de management, la pénibilité ou encore les enjeux de mixité au travail.
Qu’importe la thématique choisie, chaque projet est consacré à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. L’Anact diffusera l’ensemble des enseignements issus de ces démarches pour permettre à tout un chacun d’en bénéficier.
En savoir plus :