A travers cette ressource, la CPME aide les PME à comprendre les enjeux environnementaux et à adopter des pratiques plus écologiques. Elle leur fournit des outils et des ressources pour faciliter cette transition, tout en défendant leurs intérêts auprès des décideurs politiques.
Plus précisément, ce rapport récapitule une année d'actions et de prises de position de la CPME en France et en Europe. Il met en avant des initiatives telles que :
- L’économie circulaire
La CPME a œuvré pour ajuster les démarches d'économie circulaire aux réalités des PME. Des actions ont été menées pour influencer les lois européennes concernant les emballages, les déchets d'emballages, l'éco-conception et le droit à la réparation. La confédération a plaidé pour des exigences plus adaptées, en particulier pour les secteurs où les options de recyclage sont limitées.
- La biodiversité et l’eau
La CPME a participé à plusieurs groupes de travail et initiatives nationales pour protéger la biodiversité et promouvoir la réutilisation des eaux usées. Des actions concrètes ont été mises en place pour soutenir les entreprises dans ces domaines
- L’énergie et le climat
La CPME a participé aux discussions sur la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Elle a notamment élaboré des feuilles de route pour aider les secteurs aérien et automobile à réduire leurs émissions et atteindre la neutralité carbone.
- La directive CSRD & la Loi industrie verte
La directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) demande aux entreprises de publier des informations sur leurs impacts environnementaux et sociaux. La CPME a travaillé avec des instances européennes pour que ces exigences soient adaptées aux PME. Elle a également pris part aux discussions sur la loi industrie verte, qui vise à rendre les entreprises plus durables et efficaces sur le plan énergétique.
En savoir plus :