Réalisée auprès de dirigeants, de directeurs des ressources humaines (DRH) et de représentants du personnel (RP), l’étude de Concilio délivre plusieurs enseignements.
Elle nous confirme que la santé des salariés est un enjeu majeur pour tous : L’influence de la santé sur la productivité est un constat partagé par 95 % des dirigeants et 98 % des représentants du personnel.
Elle nous indique aussi que les entreprises sont déjà mobilisées et disposent d’une forte marge de progression concernant la santé des collaborateurs. Ainsi 83 % des représentants du personnel affirment que c’est le rôle de l’entreprise d’accompagner les salariés dans leurs problèmes de santé, une position partagée par 70 % des DRH. Aussi 91 % des dirigeants et 87 % des représentants du personnel estiment que leur entreprise a mis en place des politiques pour assurer la santé physique des salariés.
Enfin l’étude démontre que la santé est un levier de fidélisation et d’attractivité pour les collaborateurs. 89 % des dirigeants et 95 % des représentants du personnel estiment que la mise en place d’une politique d’accompagnement santé est le signe que l’entreprise s’engage dans une relation de long terme avec ses salariés.
« Avec la crise, les dirigeants ont réévalué leurs priorités stratégiques. Les entreprises ont un nouveau rôle à jouer pour accompagner leurs salariés dans leurs problématiques de santé, au-delà du cadre strictement légal », annoncent Georges Aoun et Dr. Florian Reinaud, fondateurs de Concilio.
En résumé, l’étude de Concilio révèle une montée en puissance de
la préoccupation de la santé des salariés au sein des
entreprises, bien au-delà des obligations réglementaires des
entreprises en la matière.
En savoir plus :
- Etude de Concilio et Harris Interactive : Santé des salariés - Le nouveau rôle de l'entreprise
Enquête Harris Interactive pour Concilio, réalisée par téléphone du 2 au 23 septembre 2020. Deux échantillons : échantillon de 311 personnes, représentatif des Dirigeants / Directeurs des ressources humaines (DRH) dans des entreprises d’au moins 11 salariés ; échantillon de 105 personnes, représentatif des Représentants du personnel (RP) dans des entreprises d’au moins 11 salariés. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : taille de l’entreprise (DRH et RP) et secteur d’activité (DRH).