Quelles sont ces substances et où sont-elles utilisées ?
Le n‑hexane est largement utilisé dans les procédés industriels pour les polymères, plastiques et caoutchouc, ainsi que dans certains agents de nettoyage et revêtements. Il possède des propriétés neurotoxiques pouvant provoquer des effets graves sur le système nerveux.
Le bisphénol AF et ses sels sont principalement utilisés dans la fabrication de certains plastiques et résines. Ils sont classés « toxiques pour la reproduction », avec un risque de nuire à la fertilité.
Quelles obligations pour les entreprises ?
Désormais identifiées comme « extrêmement préoccupantes », ces substances entraînent plusieurs obligations pour les producteurs et importateurs :
- fournir une fiche de sécurité complète pour chaque produit concerné,
- donner aux utilisateurs toutes les informations nécessaires pour une manipulation sûre,
- répondre aux questions des consommateurs dans les 45 jours,
- signaler à l’ECHA les articles contenant ces substances si elles dépassent 1 tonne par an ou 0,1 % en masse,
- mettre en place des actions pour réduire les risques et limiter l’exposition des travailleurs et de l’environnement.
Les utilisateurs en aval doivent eux aussi suivre ces recommandations pour réduire les émissions et limiter l’exposition.
Une vigilance renforcée pour la santé et l’environnement
L’ajout de ces substances à la liste SVHC rappelle l’importance pour les entreprises de rester attentives aux produits chimiques utilisés et de mettre en œuvre des pratiques de prévention adaptées. La sécurité des collaborateurs et la protection de l’environnement restent au cœur des priorités.
En savoir plus :