Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, le pourcentage de personnes souffrant d’une maladie chronique est en constante augmentation. Cette pathologie constitue aujourd’hui un « enjeu majeur de santé au travail ». Le Défendeur des droits et l’Organisation Internationale du Travail se sont attachés à décrypter les discriminations vécues par cette population.

  • Environ 1 personne porteuse d’une maladie chronique sur 6 a vécu une situation de discrimination liée à son état de santé ou à son handicap,
  • 30% des personnes malades déclarent avoir fait face à des propos stigmatisants en situation d’entretien de recrutement,
  • 55% d’entre elles annoncent avoir été victimes de harcèlement moral.

L’étude rappelle que la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances reconnaît la maladie chronique comme un handicap. Plus précisément, elle permet à ces personnes d’obtenir la « reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé » (RQTH) qui offre la possibilité d’accéder à des aides spécifiques. Or, trop peu encore aujourd’hui mènent les démarches associées à ce titre.

 

Si les employeurs sont tenus à une obligation « d’aménagement raisonnable », les efforts déployés à destination de ces salariés sont encore trop moindres. Le Défendeur des droits et l’Organisation Internationale du Travail appellent les pouvoirs publics à régulièrement organiser en interne des sessions de sensibilisation au sujet des maladies chroniques ou encore à durcir les dispositions légales de lutte contre les discriminations.