L’OPPBTP et le SOFFONS réalisent ensemble une étude métier afin d’améliorer les conditions de travail des équipes de projection de béton par voie sèche. Elle se concentrera sur la réalisation de voiles par passes sur des chantiers de fondations spéciales. Il s’agit d’une situation de travail fréquente et représentative de l’ensemble des facteurs de risques auxquels les opérateurs d’application sont exposés (TMS port de charges lourdes ; postures contraignantes ; vibrations).
L’étude suit la méthodologie « Méthode d’Analyse et d’Évaluation des Conditions de Travail » (MAECT) : au cours de l’étude, au moins 3 entreprises seront observées et les conditions de travail évaluées. Ces observations se concentreront sur les conditions de travail d’équipes de 3 à 4 personnes sur deux jours consécutifs selon 4 thèmes : organisation, environnement et risque, activité physique et activité mentale.
L’étude sera également enrichie par des mesures en métrologie, des entretiens avec les salariés et l’équipe d’encadrement, et une analyse documentaire.
Après analyse des différents chantiers, les enseignements issues de l’étude auront vocation à livrer des recommandations opérationnelles aux entreprises, qui seront présentées dans un rapport rédigé par l’OPPBTP et le SOFFONS.
L’étude portera spécifiquement sur :
- les poussières inhalables,
- l’ambiance sonore,
- la cardiofréquencemétrie,
- la mesure de vibrations mains-bras,
- la température et l’humidité de l’air.
Les observations des chantiers débuteront en février 2026, la restitution des résultats de l’étude est prévue pour le 2ème trimestre 2027.
En savoir plus :