La chaîne de webinaires entièrement dédiée à  la santé et la sécurité au travail

Evénements à venir - pour la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran
28 mars 2024 - 11h30

Un partenariat fructueux pour la prévention primaire des risques liés au travail sur écran

OPTIMEO
Les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques (TMS) dans le contexte du travail sur écran constituent un défi majeur de notre époque. Cependant, résoudre ces problèmes ne nécessite pas forcément des mesures sophistiquées ou des investissements colossaux. Le partenariat entre l'Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO incarne cette réalité, avec ses campagnes de prévention primaire déployées depuis trois ans.

Grâce aux produits ergonomiques innovants Opt-1 et Opti-2, ces initiatives se sont avérées particulièrement efficaces.Ces solutions, à la fois abordables, écoresponsables et dotées de caractéristiques ergonomiques uniques sur le marché de l'aménagement des postes de travail, ont fait leurs preuves. Au cœur de cette démarche réside l'introduction de nouvelles pratiques et technologies, permettant une adaptation constante des mesures préventives en accord avec les avancées du secteur. Cette approche offre aux professionnels en santé au travail une précieuse opportunité d'explorer de nouvelles voies, contribuant ainsi à améliorer continuellement la santé musculosquelettique des personnes à leur poste de travail sur écran.

La reconnaissance de cette collaboration est venue lors des 1ers Trophées Bossons Futé en octobre 2023, où le partenariat entre Université de Picardie Jules Verne (U.P.J.V) et OPTIMEO a remporté l'honorable Prix du Public. Ces trophées, initiés par Bossons Futé, une association dédiée à la prévention des risques professionnels depuis 70 ans, visent à valoriser les pratiques de prévention les plus efficaces et durables.

En replay - TRAVAIL ET RELATIONS SOCIALES

19 septembre 2023 - 16h30

FEMMES et SANTÉ GLOBALE au travail : quels enjeux, quels impacts et quelles évolutions, pour quelles responsabilités des acteurs ?

CERCLE ENTREPRISES ET SANTE
70% des femmes au travail en France...

Quelle prise en compte réelle des spécificités et besoins ?

Alors que c’est désormais plus de 70% de la population 18-64 ans qui se trouve au travail, quelle est réellement, sur le terrain comme dans les politiques et programmes de Santé au Travail, la prise en compte des spécificités des besoins, et aussi des activités de travail qui sont les leurs ?

De fortes disparités selon les secteurs.

Les disparités sont fortes selon les secteurs, les activités, les postes… et les types d’emplois

- avec des emplois dits ‘féminins’, et d’autres ‘masculins’ où l’accès des femmes demeure une gageure, et alors que le renforcement de l’égalité et l’équité femmes

– hommes est une visée de plus en plus affirmée et reconnue dans l’accès, le traitement, mais aussi l’adaptation des fonctions et des postes.

- Quels sont exactement les enjeux et les réalités du travail des femmes, en impact et au fil de la santé et de la sécurité au travail ?

- Pourquoi une prise en compte et une approche spécifique femmes sont-elles nécessaires ? De quels indicateurs dispose-ton ? 

et quels sont les enseignements genrés

– tirés, ou pas…

-des approches et bilans effectués régulièrement en matière de risques professionnels ? (DUERP, fiches d’entreprises…)

- Que changent en la matière les innovations tech. et organisationnelles qui viennent transformer notre monde du travail ?Perspectives, et retours d’expériences.

En dialogue ouvert avec les participants dans la salle