Qualité de vie au travail

SISE

Depuis 2007, la prévention des risques psychosociaux est un sujet préoccupant pour les entreprises. Aujourd’hui, nous nous orientons vers une approche positive de la prévention en favorisant le dialogue social et la mise en place d’une démarche qui permet de déjouer les risques psychosociaux à long terme. Cette démarche vise à améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) en mobilisant la Direction, les Instances Représentatives du Personnel et l’ensemble des salariés.

Il n’existe pas une seule façon de procéder : chaque entreprise doit avoir sa démarche QVT adaptée en fonction de sa stratégie, de son activité, de la perception qu’ont les salariés de la QVT.
Les sujets abordés dans la QVT peuvent être très divers : l’organisation du travail, l’équilibre vie privée et professionnelle, l’égalité homme/femme...
Par exemple : la mise en place de plages horaires flexibles, la définition de temps et lieux de pause, le télétravail ou encore des échanges de pratiques sur le travail.
Les psychologues du travail de la SISE peuvent vous accompagner sur des étapes ciblées ou sur l’ensemble de la démarche, en fonction de vos souhaits.
Les étapes d’une démarche Qualité de Vie au Travail sont les suivantes :
1. Analyse de la demande en entreprise
2. Pré-diagnostic : analyse des indicateurs, entretiens avec la direction et les personnes concernées
3. Construction de la méthodologie de la démarche QVT
4. Enquête QVT : identification des thèmes QVT
5. Mise en place des espaces de discussions et actions en lien avec les thèmes choisis
6. Formalisation du plan d’actions
7. Pérennisation de l’action

Caractéristiques techniques

Dans la même catégorie - Conseil RH / CSE...