Ce congrès était consacré aux moyens et aux méthodes de prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap au travail avec cinq thématiques au programme :

  • Quels sont les liens possibles entre vieillissement au travail et situations de handicap ?
  • L'âge est-il un facteur d'amplification des situations de handicap ? L'âge et l'accroissement des compétences sont-ils des facteurs de construction de processus adaptatifs contribuant à prévenir les situations de handicap ?
  • Les évolutions des entreprises (processus, produits, technologies, amélioration continue, développement durable, accords âge et pénibilité.) représentent-elles des leviers ou des freins aux démarches de prévention de la désinsertion professionnelle ?
  • Comment favoriser le développement de nouvelles pratiques ? La qualité des actions menées dépend-elle de la qualité des partenariats et des coopérations mises en oeuvre sur le terrain par les acteurs (entreprises, institutionnels, conseils.) ?

L'ouvrage fait un focus sur la manière dont l'ergonomie participe au processus de maintien en emploi, en collaboration avec d'autres disciplines (médecine, rééducation, travail social, ingénierie, ressources humaines.).