L'objectif est d'interroger nos méthodes d'intervention
ergonomique sur les relations entre travail et santé du point de
vue du sexe/genre et d'en tirer des leçons pour la formation et
la recherche.
Une dizaine d'articles dans des secteurs variés apportent des
connaissances sur la nécessité d'analyser de manière différenciée
les expositions aux risques, les difficultés de santé selon le
sexe/genre. Les stéréotypes apparaissent dans la répartition des
emplois, la division du travail, l'attribution de rôle selon les
horaires de travail.
Porter le regard sur l'activité, plus exactement sur les modalités de régulations dans le travail en fonction des formes d'organisation du travail selon le sexe/genre, amène aux différentes étapes de l'intervention ergonomique à questionner les processus de transformation du travail qui peuvent tenir davantage l'égalité professionnelle.
La première étape de la démarche est d’analyser des données préliminaires à partir d'une demande d'intervention pour construire le problème à traiter du point de vue du sexe/genre. La deuxième étape consiste à faire une analyse du travail en mettant en évidence les stratégies différenciées mises en œuvre par les hommes et les femmes dans l'activité et leurs effets sur la préservation de la santé et les processus de construction. La troisième étape traite d'une réflexion plus générale sur la transformation des représentations et des situations selon l’approche sexe/genre à partir des contextes spécifiques du travail ou des situations de formation et des demandes d’intervention émanant du terrain.
Ce numéro spécial est porté par un groupe de chercheurs et praticiens pluridisciplinaires en Europe et au Canada qui participent de façon active à plusieurs congrès nationaux et internationaux pour promouvoir une approche du sexe/genre du point de vue de l'activité de travail.