Pour beaucoup, le courage des chefs, chefs militaires ou d’entreprise, est lié à la force, la puissance. Il ne semble concerner qu’une élite. Ce livre bouscule cette croyance : agir en chef concerne en réalité tous ceux et celles qui ont le désir de conduire leur vie “de leur propre chef” plutôt qu’en la subissant. Cela implique d’accueillir sa propre vulnérabilité et accepter de ne pas avancer seul. Il n’est donc pas réservé aux meneurs d’équipe mais à tous et toutes. Nourri par des modèles inspirants - Muhammad Yunus, Charles Péguy, Hans et Sophie School mais aussi sa propre grand-mère - et fort de son expérience de dirigeant, Hubert de Boisredon partage sa conviction que ce courage des chefs convoque audace, force d’âme et persévérance.
Il y expose aussi des outils concrets pour développer son courage d’agir, fondés sur l’altérité, l’idée que nous avons tous besoin qu’un allié fidèle nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes, que nous soyons en situation de management ou non.
“Le courage, c’est le choix de la fidélité plutôt que l’opportunisme, de l’authenticité, plutôt que le confort, de l’engagement, plutôt que de la facilité.”
“Intégrer sa fragilité dans sa manière de diriger entraîne un changement de paradigme : il s’agit de considérer que la réussite de l’entreprise ne dépend pas de soi comme dirigeant, mais du collectif rassemblant l’ensemble des personnes et parties prenantes qui y sont engagées.”