Pouvez-vous présenter l’entreprise Ouilive ?
Notre structure existe depuis 2020 et regroupe 30 collaborateurs. Nous avons développé une solution digitale, une application mobile, pour créer des challenges connectés à destination des entreprises autour de thématiques : RSE, Qualité de Vie au Travail, inclusion etc.

En quoi consiste cette 3e édition ?
Il s’agit d’une compétition interentreprises ludique autour du bien-être pour financer un projet d’impact avec un partenaire : Café Joyeux (entreprise de restauration qui emploie des personnes en situation de handicap). C’est notre « Challenge Cup » du mois de juin qui a été organisé pendant la semaine de la QVT. Le but était de réunir un maximum d’entreprises, pendant 12 jours, pour faire du « team building ». Notre application mobile « Ouilive » a été le point de rendez-vous de tous les collaborateurs. Chaque entreprise inscrite représentait une équipe. Les collaborateurs été invités à bouger, à répondre à des quizz, à des sondages, à participer à des défis pour faire glaner des points à leur société. On a parlé de QVT, de bien être au travail, de cohésion, de prévention des TMS, de la nutrition, du sommeil, du handicap et de l’inclusion.

L’objectif principal est de financer des projets porteurs de sens ?
Cette expérience permet d’embarquer un maximum de collaborateurs. L’an dernier, 140 entreprises ont participé. Nous avons touché plus de 50 000 personnes. Or, en payant l’inscription, une partie du montant est bloqué dans une cagnotte. Et ensuite, en fonction du classement des entreprises, un don supplémentaire de 7 000 euros permettra de financer la formation d’une promotion d’équipiers joyeux, des salariés en situation de handicap, afin d’ouvrir un nouveau café joyeux.

Pourquoi avoir choisi de s'engager sur ces thématiques ?
Nous avons toujours voulu développer un concept pour faire bouger les gens dans les entreprises, créer du lien par l’activité physique et la mobilité douce. C’est notre propos : mélanger de la RSE, de l’activité et du bien-être. Proposer des « teams building » digitaux engagés, à impact, pour créer du lien d’entreprise, faire de la pédagogie sur des thématiques de QVT. Et si pendant 12 jours, 40 000 personnes prennent moins la voiture car un podomètre rapporte des points, répondent à des quizz sur les bonnes postures au travail ou sur la nutrition par exemple… à terme, ce sont des messages qui rentrent. Nous valorisons ainsi des bonnes pratiques de bien-être au travail.

Comment une entreprise peut, à son échelle, s'engager sur ces sujets ?
L’important, c’est la mobilité. La marche, par exemple, entretient la santé, créée du lien et est utile pour la RSE environnementale. Pousser les gens à bouger plus, c’est une clé pour toutes les entreprises.