De quoi parlez-vous dans cet ouvrage ? Pourquoi aborder ces sujets ?
Je suis maitre praticienne en programmation neurolinguistique, je m’intéresse à l’art de la communication en entreprise. L’idée du livre c’est d’aider les managers, les dirigeants de sociétés… tous ceux qui ont des collaborateurs sous leur responsabilité. Je prône la communication justement comme facteur essentiel pour régler de nombreux problèmes. Aujourd’hui, je suis convaincue que les entreprises et entrepreneurs n’ont plus d’autre choix que de remettre l’humain au cœur de leurs préoccupations. Ils ont des défis qu’ils ne pourront pas résoudre s’ils passent à côté de ça.
À quelles difficultés font face les collaborateurs et les directions en entreprise ? Pourquoi ?
Le Covid-19 a bouleversé le monde du travail. Beaucoup ont compris que la vie personnelle était plus importante que la vie professionnelle. De moins en moins de gens ont eu envie de tout donner pour le boulot. Ce déclic, ainsi que la façon dont le travail s’organise de nos jours, ont pu entraîner du stress ou du « quiet quitting » chez les salariés, ainsi qu’une fracture générationnelle avec la hiérarchie. Et puis, les générations des baby boomers qui ont tout sacrifié (aujourd’hui presque à la retraite) n’ont plus du tout les mêmes attentes que les nouvelles générations. Elles n’appréhendent plus du tout le travail de la même façon. Nous constatons un besoin de sens. Cela touche aussi bien la Belgique que la France d’ailleurs. Le baromètre « Bonheur au travail chez les jeunes de 18 à 24 ans » réalisé par le groupe ISC en 2022 indiquait que 85 % des jeunes estimaient qu’une entreprise devait veiller au bien être des collaborateurs pour être performantes.
Dans ce livre, proposez-vous des solutions concrètes à appliquer ?
Ayez des valeurs fortes et communiquez autour de ces valeurs, de façon transparente et fluide. J’explique comment mieux communiquer, mieux déléguer, motiver, et partager les valeurs de l’entreprise. À mon sens, cela peut résoudre beaucoup de problèmes au sein de l’organisation. Ce livre se veut donc être un outil pratique, pédagogique et vulgarisateur. Il contient des chapitres sur plusieurs thèmes précis : intelligence émotionnelle, motivation, assertivité et même réunions. Je donne des tips, des memos et des exercices pratiques. De façon générale, je rappelle que trop de managers partent du principe que les émotions restent à la porte d’entrée du bureau. Or, il faut s’autoriser à ressentir des choses et à les exprimer. C’est en acceptant ses propres émotions qu’on gère mieux celles des autres. Je suggère également de travailler cette fameuse assertivité, la fermeté bienveillante, qui ne peut fonctionner qu’avec une communication fluide et honnête avec les équipes.
Faut-il tendre vers la disparation du modèle vertical en entreprise ?
C’est mon opinion. La direction toute puissante n’est plus d’actualité. Certes, il ne faut pas tout laisser passer ou tout accepter, mais le monde évolue. Il faut apprendre des nouvelles générations. Il faut trouver un juste équilibre entre fermeté et bienveillance. Mais surtout, il devient essentiel de donner de la reconnaissance à ses travailleurs. Quand on lit des témoignages de personnes passées par le burn out, il est édifiant de constater que tous en manquaient. Une entreprise qui ne va pas s’approprier ces différents sujets risque, demain, d’avoir de vrais problèmes pour recruter ou fidéliser des équipes.
En savoir plus :
- Site internet de Cécile Cardol
- Commander le livre « Boostez votre leadership »