Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Actemium Armor ainsi que ses principales activités ?
Actemium Armor, 46 salariés, entreprise du groupe VINCI Energies, fait partie de la marque Actemium, 100 % dédiée à l'industrie. Elle est spécialisée dans l’électricité industrielle, l’automatisme et l’hydraulique depuis bientôt 30 ans.
Située à Dinan et à Guingamp dans les Côtes d’Armor, Actemium Armor a pour vocation la mise en œuvre d’installations électriques haute tension, basse tension et de traitement de l’information avec pour expertise les process de l’agroalimentaire, de l’environnement, de l’industrie manufacturière et de l’hydraulique.
Dans le cadre des MASE Awards 2024, pouvez-vous nous présenter le projet des newsletters audio d'Actemium Armor et ce qui vous a motivé à le lancer ?
Actemium Armor diffuse depuis plusieurs années une newsletter trimestrielle sur la « qualité, sécurité et l’environnement » appelée « QSSE en Bref ». Elle était jusqu’alors envoyée par mail aux collaborateurs et apposée sur le panneau d’affichage. Ces multiples canaux de diffusion n'impliquent cependant pas forcément qu'elle soit lue par le plus grand nombre. C'est pourquoi a émergé l'idée de compléter l'envoi de cette lettre par une version vocale qui facilite l'accès à son contenu.
Les « MASE Awards » sont une initiative destinée à promouvoir les bonnes pratiques « Santé, Sécurité, Environnement » mises en œuvre dans les entreprises adhérentes à l’association MASE. Lorsque la 5ème édition des MASE Awards a été lancée fin de 2022, nous nous sommes dit que cette pratique originale et efficace pouvait facilement être mise en place dans d’autres entreprises, c’est pourquoi nous avons décidé de déposer un dossier de candidature pour « la newsletter audio ».
Comment ce format audio a-t-il été accueilli par vos collaborateurs ?
Lors de la première diffusion de la version audio, il y a eu de très bons retours de la part des collaborateurs. Ils ont été surpris positivement par l’originalité du format. Il y a une forme de curiosité à chaque nouvelle parution, de découvrir le contenu audio. Avec cet enregistrement vocal, la lettre QSE élargit son audience et gagne en proximité avec les collaborateurs. Pour la version en ligne, nous avons pu constater qu’il y avait davantage de « like » sur la publication.
En quoi le format audio est-il plus efficace que les newsletters traditionnelles pour transmettre des informations clés ?
Le support son, perçu comme dynamique et moderne, à l'image des livres audio et autres podcasts, est en phase avec les modes de communication des nouvelles générations. Il se prête à une écoute pendant la journée de travail (exemple : techniciens BE qui travaillent tout en portant des écouteurs, monteurs qui peuvent écouter en groupe, etc.), et permet de faire passer simplement et efficacement les informations essentielles à l'ensemble des salariés, le tout en seulement 3 minutes.
Quels sont vos projets futurs ? Avez-vous l'intention d'étendre ce format à d'autres types de communication interne par exemple ?
Nous communiquons de plus en plus avec le format audio. Nous envisageons de concevoir des vidéos avec une voix off. Selon le timbre et l'intonation, la voix off peut instaurer une ambiance particulière qui marque les esprits et peut renforcer l'impact émotionnel de la vidéo, aidant à créer un lien plus fort avec l'audience.
Par ailleurs, la voix off permet d'expliquer des concepts complexes ou des idées de manière concise et facile à comprendre. Elle rend le contenu plus accessible, notamment pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de vision.