Prévoir les risques est l’une des principales missions de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Or, le développement d’une économie verte et donc de nouveaux métiers, faisant intervenir de nouvelles technologies, implique l’apparition de nouveaux risques en complément de ceux déjà identifiés. Pour anticiper et prévenir les dangers liés à cette « révolution verte », l’EU-OSHA a mis en place un projet pluriannuel sur les emplois verts.



Préventica - La Journée mondiale 2012 est consacrée à la promotion de la sécurité et de la santé dans une économie verte ». Comment expliquer ce parti pris ?
Christa SEDLATSCHEK - La priorité croissante accordée à la découverte de nouvelles sources d’énergie et d’autres activités favorables à l’environnement (tels que le recyclage ou l’amélioration des systèmes d’élimination des déchets) aura des répercussions favorables sur l’environnement mondial. Malheureusement, en l’absence de mesures adaptées, cette évolution peut nuire à la santé des travailleurs ou menacer leur vie.
C’est pourquoi la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est dédiée en 2012 au thème des emplois verts, et souhaite promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte.
Les emplois verts couvrent des activités variées : travail sur des sites de production d’énergie sans émission de carbone, fabrication et installation de panneaux solaires, recyclage des déchets, travail sur des sites contaminés, etc. Les travailleurs peuvent être exposés à des risques traditionnels, tel le risque de chute (par exemple lors de la construction d’éoliennes) ou inédits, telle l’exposition à des matériaux utilisés depuis peu dans un contexte professionnel. Les menaces peuvent être d’ordre physique, biologique, chimique ou psychosocial, et les entreprises ne disposeront peut-être pas toutes de systèmes adaptés de gestion de la santé et de la sécurité en raison de la nouveauté de certaines sphères d’activité.


Prév. - Que mettez-vous en place, à votre niveau pour prévenir ces risques ?
C.S. - L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a mis en place un projet pluriannuel sur les emplois verts. Prévoir les risques est l’une de ses tâches majeures, et elle élabore actuellement, en consultation avec ses trois partenaires, une série de scénarios pour anticiper le développement futur des emplois verts et les défis associés en matière de sécurité et de santé au travail (voir les rapports intérimaires Foresight of New and Emerging Risks to OSH Associated with New Technologies in Green Jobs by 2020 - Phase I: Key drivers of change, Phase II: Key technologies ).
Le rapport de la deuxième phase identifie la liste de présélection des principales technologies susceptibles de concerner les emplois verts et ayant un impact sur la SST d'ici à 2020. Cette liste inclut les technologies vertes des domaines de la construction, des transports, de la fabrication, du traitement des déchets et de l'énergie éolienne, des nanotechnologies, de la bioénergie et de la biotechnologie, de la transmission et du stockage de l'électricité et des applications domestiques des technologies émergentes de l'énergie. En troisième phase, une série d'ateliers explore les risques émergents potentiels que posent ces technologies à la SST, afin de développer des scénarios futurs visant à aider les décideurs à anticiper ces risques. Le rapport final sera publié en septembre 2012.
Rapport de deuxième phase sur les nouvelles technologies susceptibles d'avoir un impact sur la SST des emplois «verts» d'ici à 2020 (en anglais)
Rapport de première phase sur les principaux moteurs de changement susceptibles d'influencer les emplois «verts» d'ici à 2020 (en anglais)
Présentation du projet (en anglais)
Lire le rapport de l’OIT  Promouvoir la sécurité et la santé dans une économie verte